Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Loisirs

Les sports canins pour bouger avec votre chien!

Les sports canins pour bouger avec votre chien

Isabelle Borremans 3 Juillet 2014

Vous voulez changer votre routine avec votre chien? Votre animal n’est jamais satisfait après sa marche quotidienne? La cour arrière n’est pas assez grande pour votre toutou? Savez-vous qu’il existe des sports canins stimulants et très accessibles au Québec? Voici quelques suggestions qui pourront enfin satisfaire tous les membres de la famille.

Agilité

L’agilité est le sport le plus connu au Canada. Il s’agit d’une course avec différents obstacles. L’agilité est un excellent sport pour développer une complicité unique avec son animal. Il faut évidemment suivre des cours pour avoir accès à l’équipement nécessaire qui pourrait être encombrant et dispendieux à la maison. Qui sait? Si vous êtes bien entouré par des professionnels, vous serez peut-être même tenté de faire des compétitions amicales!

Crédit photo: Marie-Pier Auclair

Rallye-obéissance

Le rallye-obéissance est une combinaison de deux disciplines : l’agilité et l’obéissance. Si vous avez un  chien dynamique et athlétique, ce sport est parfait.  Les chiens qui ont besoin d’être stimulés avec différentes activités seront comblés, car ils devront être en mesure de mémoriser une quarantaine de mouvements. Chaque parcours de rallye-obéissance est différent, donc personne n’aura le temps de s’ennuyer.

Flyball

Le flyball est idéal pour les chiens qui adorent la fameuse balle de tennis. Il s’agit d’une course à relais combinée dans laquelle deux équipes de quatre chiens doivent s’affronter dans deux couloirs. Le chien doit sauter par-dessus quelques obstacles,  prendre la balle et rebrousser chemin. Si votre chien adore vous rapporter la balle et qu’il a un surplus d’énergie, vous êtes faits pour ce sport.

Frisbee

Le frisbee est un autre sport idéal pour les chiens passionnés de leurs jouets.  Une fois que vous connaissez les techniques de base, vous pouvez facilement pratiquer cette activité à la maison.  Il vous suffît d’avoir un frisbee et le tour est joué!  Si vous avez un chien qui aime sauter en hauteur, ce sport sera parfait pour combler son côté « lièvre ».

Canicross

Le canicross est un sport pour un chien et un propriétaire actifs. Si vous aimez courir avec votre compagnon, vous serez enchanté. Il vous faut une bonne endurance, mais vous pourrez profiter de la nature et de sa beauté avec votre chien. Le canicross est très abordable, vous aurez seulement besoin d’un harnais et d’une attache spécifique pour pratiquer.

Ski joëring

Le ski joëring ou le ski attelé s’adresse à ceux qui veulent profiter de l’hiver. Le concept est le même que le canicross, mais le propriétaire porte des skis. Le chien devra utiliser sa force pour tirer le skieur. Il vous faut évidemment un chien puissant et qui aime le froid.

Obé-rythmée

L’obé-rythmée ou plus connu sous le nom “ freestyle” est idéal pour ceux qui ont des chiens allumés et qui apprennent facilement. Peu importe la taille et la race de votre toutou, l’obé-rythmée est pour tous. Le concept est de construire une routine avec différents mouvements de fantaisie sur une musique choisie. On pourrait dire que le « freestyle » est une danse chorégraphiée. L’harmonie entre les deux partenaires est mise en avant-plan.

Pistage

Le pistage a pour but de simplement stimuler l’instinct naturel de votre chien. Si vous avez un chien qui utilise beaucoup son sens olfactif, le pistage ou la recherche sera facile et naturelle pour lui. L’objectif est de suivre une piste sur un parcours organisé, afin de trouver certains objets et odeurs laissés volontairement pour le chien pisteur.

Herding

Le herding est un autre sport d’instinct pour les chiens de type berger qui, encore aujourd’hui,  ressentent le besoin de garder un troupeau. Pour pratiquer ce sport, il vous faudra bien sûr l’aide de moutons et de grands espaces verts. Pour déterminer si votre chien est un bon candidat pour le herding, vous devrez passer un test. Par la suite, votre berger pourra évoluer dans un milieu qu’il connaît d’instinct!

Crédit photo: Marie-Pier Auclair

En conclusion, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste du monde canin pour pratiquer un sport avec son meilleur ami. Il suffit d’être motivé et bien entouré pour vivre une expérience enrichissante et valorisante avec votre compagnon canin. 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires