Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Prévention

Les résolutions canines pour 2014

Les résolutions canines pour 2014

Dr Jean Sébastien Labelle 30 Décembre 2013

J’entends souvent que votre chien fait partie de la famille, alors pourquoi seriez-vous les seuls à prendre des résolutions pour la nouvelle année?

Que ce soit pour améliorer sa santé ou devenir un meilleur chien, voici quelques idées de résolutions, qu’en tant que bon maître, vous pourriez prendre pour votre fidèle compagnon!

Faire plus d’exercice

Quoi de mieux pour être en santé que de faire de l’exercice! Faites d’une pierre deux coups et planifiez une marche quotidienne avec toutou. Prévoyez sur votre itinéraire un parc à chiens où vous pourriez vous arrêter quelques minutes pour le faire courir davantage et lui permettre de s’amuser avec d’autres compères. Je peux vous assurer qu’après quelques séances seulement, votre chien deviendra votre motivateur et vous rappellera que l’heure de la promenade est arrivée!

Avec de la classe svp!

Pourquoi ne pas profiter de ces promenades pour recommencer à faire un peu d’éducation? Prenez quelques minutes pour entraîner votre chien à marcher au pied et répondre aux commandes de base comme « assis » et « reste ». Les plus ambitieux se risqueront sûrement à lui montrer quelques trucs. Si votre chien est plutôt rebel ou si vous vous sentez moins en confiance pour cette tâche, je vous recommande de lui offrir un cours de dressage supervisé par un spécialiste en comportement canin.

Fini les extras!

En plus de faire plus d’exercice, pour être en forme, vous devez aussi manger adéquatement. Il en va de même pour votre chien. Si, comme la majorité des chiens que je vois en clinique, il présente un surplus de poids, coupez les gâteries caloriques et optez pour des récompenses faibles en calories. Ajustez à la baisse la quantité de nourriture offerte et choisissez une nourriture « légère » ou pour chiens moins actifs. Votre vétérinaire, spécialiste en nutrition animale, pourra vous conseiller adéquatement sur le meilleur choix de nourriture pour votre chien et sur la quantité de nourriture à lui donner quotidiennement. Sa recommandation sera basée non seulement sur sa race et son poids, mais également sur ses particularités personnelles notées lors de son plus récent examen de santé.

Bonne année grand nez… vous pareillement BELLES DENTS!

On estime qu’environ 80% des chiens adultes souffrent de maladies parodontales. Le tartre qui s’accumule au fil des années cause des infections des gencives. Éventuellement, la grande quantité de bactéries qui le composent risquent d’infecter d’autres organes comme les poumons, les reins, le foie et le cœur. La seule façon efficace pour nettoyer les dents est de les faire détartrer chez votre vétérinaire. Par contre, il est tout à fait possible de faire une prévention efficace à la maison afin de repousser à plus tard un futur détartrage. Le brossage des dents avec une pâte à dents conçue pour les animaux est sans aucun doute la meilleure façon de ralentir l’accumulation du tartre. Il existe aussi plusieurs produits spécialisés qui ont été développés pour le prévenir. Demandez à votre vétérinaire lesquels seraient adaptés à votre animal.

En toute beauté!

Profitez également de ce début d’année pour recommencer à nettoyer régulièrement les yeux et les oreilles de votre chien, le brosser et lui couper les griffes. Un entretien régulier vous permettra de déceler rapidement toutes anomalies ou inconfort que votre chien pourrait avoir et ainsi lui offrir les soins nécessaires pour le garder confortable et heureux. Pour entreprendre ces bonnes résolutions en toute sécurité et pour obtenir de bons résultats, une visite chez votre vétérinaire pourrait être utile. Grâce à un bon examen et une bonne communication, votre vétérinaire pourra vous guider dans les objectifs à viser au cours de la prochaine année. Il pourra ainsi vous proposer des moyens et des solutions pour garder votre chien au meilleur de sa forme. Vaut mieux prévenir que guérir et c’est exactement ce que vos résolutions canines vous permettront de réaliser!

Bonne et heureuse année 2014!

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires