Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Prévention

Les règles d'une belle amitié entre votre enfant et votre chien

Votre chien et votre enfant

Clélia Sakta 5 Mars 2014

La présence d’un chien à la maison est bénéfique pour la santé physique et mentale de l’enfant. Bien que l’amitié entre un enfant et son chien soit grande, iI est bon d’inculquer à l’enfant les règles de base d’une relation sécuritaire avec un animal.

On recommande souvent aux jeunes enfants de ne pas approcher ou flatter un chien inconnu qui pourrait mordre, mais qu’en est-il de votre chien?

Pourquoi votre chien pourrait-il mordre?

Le chien est par nature un être fidèle et doux, mais s’il se sent menacé, s’il est irrité, s’il a peur ou s’il ressent de la douleur, son comportement peut changer, comme pour nous les humains.

Plusieurs de ces situations peuvent survenir pendant la période du jeu. Voici quelques règles de jeu qu’il est important d’apprendre à vos enfants :

  • Il ne faut jamais lui tirer le poil, la queue ou les oreilles, cela lui fait mal!
  • Même si vous l’aimez très fort, pour les câlins, il faut faire attention de ne pas le serrer trop fort.
  • Le dos du chien est fragile, il ne faut pas grimper dessus.
  • Le chien est un peu possessif, si vous lui retirez ses affaires favorites (son jouet préféré, son os ou sa nourriture), il pourrait se fâcher.
  • Tout comme nous, un chien qui dort n’aime pas être réveillé abruptement. Un réveil brutal peut lui faire peur et le faire sursauter.

Le portait type du chien irrité 

Apprenez à votre enfant à reconnaître un chien qui est fatigué de jouer ou qui est agacé grâce à ces indicateurs :

  • Il montre les dents;
  • Il grogne;
  • Le poil est dressé sur son dos;
  • Il tente de se sauver;

Dans chacun de ces cas, l’enfant doit laisser son compagnon tranquille, c’est important!

Il est très difficile pour les jeunes enfants, plus particulièrement pour les enfants de 6 ans et moins, de percevoir tous les signes d’un chien fatigué ou irrité. Il est donc important que votre enfant reste sous surveillance parentale et que l’univers de chacun soit respecté.

Quand l’âge appelle le calme

Un chien vieillissant peut graduellement perdre la vue et/ou l’ouïe et sa condition physique peut aussi se détériorer. Il peut éprouver des douleurs, comme celles causées par l’arthrite. Tout ceci rend le chien plus nerveux et irritable. C’est pourquoi il est important de lui offrir un environnement calme et d’opter pour des caresses plutôt que d’un jeu.

À très bientôt pour de nouveaux conseils.

Mondou, conseil-spécialiste

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires