Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Soins

Les griffes des chats : soins et protection

Les griffes des chats : soins et protection

Clélia Sakta 24 Février 2015

Savez-vous pourquoi le chat fait ses griffes?

Le chat fait ses griffes pour 3 raisons principales : marquer son territoire, permettre la mue de la griffe et s’étirer. Il s’agit d’un réflexe naturel que nous devons respecter au mieux et, pour cela, des méthodes douces existent! Bien moins invasifs et douloureux que le dégriffage, les protège-griffes et les griffoirs préviennent toutes les formes de griffures sur le mobilier, et ce, sans intervention chirurgicale.

Qu’est-ce qu’un protège-griffe?

Les protège-griffes sont des enveloppes de différentes grandeurs, en vinyle coloré ou non, à coller sur la griffe de l’animal à l’aide d’une colle non toxique. Ces petites enveloppes sont spécialement conçues pour ne pas interférer avec le comportement et les mouvements naturels du chat comme la sortie et la rétraction des griffes. Le chat peut même continuer de « faire ses griffes » en s’étirant.

Comment la griffe évolue-t-elle sous l’enveloppe?

La griffe continue de pousser sous les protège-griffes. La pose de ceux-ci est à renouveler toutes les 4 à 6 semaines, mais, contrairement aux faux ongles chez les humains, le félin peut porter les protège-griffes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, sans interruption. Seules les premières applications nécessiteront possiblement un arrêt entre chaque patte afin que vous et votre chat vous habituiez à la pose. Si vous n’êtes pas à l’aise de poser vous-même les protège-griffes, sachez que certaines cliniques vétérinaires et certains salons de toilettage offrent ce service.

Pourquoi choisir un bon griffoir?

Le griffoir est un des moyens les plus efficaces pour empêcher les griffures sur votre mobilier. Pour que votre chat utilise son griffoir, il est primordial d’en choisir un stable afin que minet y exerce la pression qu’il préfère. Et puisque le chat fait ses griffes pour marquer son territoire, vous devez choisir un emplacement visible de tous. N’hésitez pas aussi à utiliser l’herbe à chat pour attirer votre félin vers son coin dédié à ses petites griffes!

La nature est toujours bien faite et les griffes du chat font partie intégrante de son corps et comblent des besoins vitaux.

Nous espérons que les options présentées aujourd’hui vous sensibiliseront aux fonctions essentielles des griffes de votre chat. Il s’agit de méthodes efficaces, adaptées et raisonnables à tout point de vue. Les essayer, c’est les adopter!

Mondou, spécialiste-conseil


Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires