Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Particularités

Les animaux de compagnie : le secret d’une bonne santé!

Les animaux de compagnie : le secret d’une bonne santé!

Clélia Sakta 18 Mars 2015

Les gens vivants avec un animal domestique pourraient vous le certifier : la présence d’un animal de compagnie à la maison est un véritable bonheur!

Connaissez-vous les bienfaits d’un quotidien partagé avec un animal de compagnie comme un chien, un chat ou un lapin? Croyez-vous que cette présence pourrait vous être profitable?

La réponse est OUI! Les bienfaits de la présence d’un animal domestique de compagnie sont prouvés. La réduction du stress, la diminution de la pression artérielle, une meilleure récupération postopératoire, la réduction des risques de dépression, une meilleure socialisation… Les bienfaits sont nombreux et de deux natures :

1) Le bien-être psychologique

Tous les animaux ont des effets bénéfiques sur la santé psychologique. Comment? Simplement par l’action de les flatter ou de leur parler! En effet, l’interaction avec un être qui ne juge pas est positive comme les éléments ci-dessous le prouvent :

- Très souvent les propriétaires de chien, de chat, etc. parlent à leurs animaux de compagnie;

- Les trois quarts des gens pensent que leur animal de compagnie est sensible à leur humeur et à leurs émotions;

- Les animaux de compagnie sont, aux yeux de nombreuses personnes, de véritables confidents. De plus, souvent, les amoureux des animaux se rassemblent lors d’événements spéciaux. Ce facteur aide à réduire l’isolement et encourage les interactions sociales. D’un point de vue éducatif, les animaux aident les enfants à interagir avec leurs pairs et ils aident les personnes âgées à recréer des liens sociaux entre elles.

2) La santé physique

De prime abord, les animaux sont d’une aide précieuse dans le maintien d’un poids santé. Cet effet s’explique par les bonnes habitudes qu’on adopte en ayant un chien. En effet, les sorties en laisse et les temps de jeu font bouger et elles sont bénéfiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Ensuite, la présence d’un animal à la maison permet aux enfants de voir leur système immunitaire se développer plus vite. Elle limite les risques d'infections respiratoires ou d’infections des oreilles comme l'otite.

De toute évidence, un animal de compagnie est un concentré de bonheur dans la maison, mais il n’en demeure pas moins que cet animal représente des responsabilités qu’il est impératif de considérer.

Le choix d’un animal de compagnie est le choix d’une vie!

À bientôt pour de nouveaux conseils.

Mondou, spécialiste-conseil

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires