Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Prévention

Les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires

Dr Jean Sébastien Labelle 15 Octobre 2014

Avez-vous un chien qui passe son temps à se lécher le bout des pattes, à se frotter le visage ou à se gratter au point qu’il vous réveille la nuit? Si vous avez répondu oui à cette question, votre chien souffre possiblement d’allergie.

Allergies saisonnières et allergies alimentaires

Il existe plusieurs types d’allergies associés à des démangeaisons. La plus fréquente est l’atopie ou allergie saisonnière. Bien qu’un peu moins fréquentes, les allergies alimentaires sont aussi fréquemment rencontrées dans les établissements vétérinaires.

Lorsque votre chien a des allergies alimentaires, son système immunitaire réagit de façon excessive à des particules alimentaires. Les grosses molécules telles les protéines, certaines céréales, agents de conservation ou colorants peuvent déclencher ces réactions allergiques indésirables. Ainsi, le poulet, le bœuf, le poisson, le soja, le blé et le maïs sont souvent impliqués dans les allergies alimentaires.

Cette réaction allergique peut survenir n’importe quand dans la vie de votre animal et n’a aucun lien avec la qualité de la nourriture offerte. Votre chien peut devenir allergique à une viande biologique de première qualité offerte pendant plusieurs années et n’ayant jamais déclenché de réaction auparavant.

Le diagnostic et les recommandations

Pour confirmer si votre chien souffre réellement d’allergie alimentaire, votre vétérinaire vous recommandera de procéder à un challenge alimentaire qui consiste à offrir une diète composée d’ingrédients jamais ingérés par votre animal dans le passé. Cette nouvelle nourriture sera offerte pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 semaines. Durant cette période, il est essentiel qu’aucun autre aliment ne soit ingéré par votre chien. Il faut donc retirer toutes formes de gâteries, être très vigilants lors des promenades et lorsque vous recevez des invités.

Il existe plusieurs sortes de nourriture vétérinaire pour faire le challenge alimentaire, mais la meilleure option est de cuisiner vous-même les repas de votre compagnon. De cette façon, vous réduirez les risques de contamination croisée qui pourrait se produire à l’usine et éliminerez les agents de préservation qui pourraient également causer l’allergie. Si vous vous procurez une viande chez votre boucher, ne la prenez pas hachée pour éviter aussi une contamination croisée dans le hachoir par une viande de bœuf ou de poulet par exemple.

Étant donné que les allergies saisonnières sont beaucoup plus fréquentes que les allergies alimentaires, et que celles-ci cessent généralement lors des premiers gels, je recommande souvent d’attendre cette période de l’année avant d’entreprendre le challenge alimentaire. En effet, il est probable qu’un chien ayant des symptômes d’allergies pendant l’été se porte mieux après les 12 semaines de challenge alimentaire, non pas parce que la diète d’éviction est efficace, mais parce que l’allergène (exemple: pollen d’herbe à poux) n’est plus présent dans l’environnement!

Si les démangeaisons cessent pendant le challenge alimentaire, le diagnostic d’allergie alimentaire sera confirmé. Il est important de ne pas abandonner et de persister jusqu’au bout des 12 semaines avant de conclure que votre chien n’est pas allergique. Si vous avez cuisiné la diète d’éviction pour le challenge alimentaire et que vous ne souhaitez pas poursuivre après les 12 semaines, il est alors possible d’essayer une nourriture hypoallergène commerciale que votre vétérinaire pourra vous proposer. Il est important de savoir que plusieurs essais sont parfois nécessaires avant de trouver la bonne diète hypoallergène. Si les démangeaisons récidivent lors de l’introduction de la nouvelle nourriture hypoallergène, un retour à la recette maison pour 2 à 3 semaines sera nécessaire avant de faire l’essai d’un autre choix.

Une recette hypoallergène pour chien

Je vous donne un exemple de recette hypoallergène que vous pourrez cuisiner pour votre chien. Cette recette est appropriée pour nourrir votre animal pendant les 12 semaines du challenge alimentaire. Si les résultats sont bons et que vous décidez de continuer à cuisiner, il sera important d’utiliser des recettes plus précises incorporant des suppléments en minéraux, des huiles et vitamines afin d’éviter des carences. Il existe aussi des livres de recettes pour chien vous offrant plusieurs possibilités et qui utilisent des suppléments vitaminiques et minéraux que vous trouverez facilement chez votre vétérinaire.

Pour un chien de 10kg

  • 1 tasse de viande n’ayant jamais été offerte (lapin, cheval, chevreuil…)
  • 2 tasses de pommes de terre pelées bouillies
  • N’utilisez pas d’huile, de sels ou d’épices pour la cuisson

 

Voilà une bonne recette qui devrait vous aider à venir à bout des allergies de pitou! 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires