Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Toilettage

L’entretien des ‘’doodle’’

L’entretien des ‘’doodle’’

Karine Larouche 19 Octobre 2015

Le charme sans pareil du doodle vous a séduit? Avant d’en faire l’acquisition, assurez-vous de bien comprendre ce que ce type de chien nécessitera en terme de toilettage.

Garder son pelage long

Le souhait de la majorité des propriétaires de doodle que j’ai rencontré est de garder le pelage de leur chien très long afin qu’il conserve ce style qui lui donne des airs de gentil ourson.

Bien que l’entretien du pelage soit relativement aisé lorsqu’il est jeune, c’est une toute autre histoire lorsqu’il devient adulte. En effet, les changements structuraux qui s’effectuent au niveau du pelage lors de la croissance du chien rendent le poil beaucoup plus sensible à la formation de nœuds. Qui plus est, il devient aussi plus difficile à démêler!

Il est donc fréquent de rencontrer des propriétaires bien intentionnés, ayant complètement perdu le contrôle de l’entretien du pelage de leur chien. Ainsi, la quantité de nœuds est telle que l’option la moins douloureuse pour l’animal demeure la tonte complète et très courte.

Si votre souhait est de conserver son pelage long et naturel, sachez que vous devrez investir beaucoup de temps en entretien à la maison. Le brossage, entre autre, aura à être fait régulièrement avec une technique et des outils  adéquats. Parfois même à tous les jours.

Les visites chez le toiletteur seront aussi rapprochées. La fréquence des visites pouvant aller de 2 à 6 semaines d’intervalle environ, selon la longueur désirée et le temps personnel que vous pouvez investir dans son entretien.

Si cela n’est pas réaliste pour vous, ne vous inquiétez pas. Il est tout à fait possible de réduire le temps nécessaire à l’entretien d’un pelage et d’une peau en santé pour votre chien en trouvant une longueur de pelage plus appropriée à votre style de vie qui assurera une bonne protection de la peau sous-jacente.

Le sous-poil

Certaines personnes considèrent l’achat d’un doodle parce que l’on vante le fait qu’ils ne perdent pas de poils. Bien que cela soit vrai pour la majorit, j’ai vu dans ma pratique, un nombre non négligeable d’entre eux perdre une quantité importante de sous-poil. Soyez donc vigilants lors de votre achat et posez des questions aux éleveurs que vous rencontrez. Pouvoir voir certains chiens de portées précédentes peut aussi être un exercice intéressant.

 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires