Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

L’éducation avec le renforcement positif

L’éducation avec le renforcement positif

Isabelle Borremans 27 Mars 2014

De plus en plus de propriétaires de chien décident d’opter pour une éducation en renforcement positif plutôt que de recourir à des méthodes de dressage désuètes. Depuis mes débuts, j’ai eu la chance de connaître des mentors qui m’ont permis d’obtenir une formation qui répondait à mon désir de développer une relation saine sans violence et sans domination avec les chiens. Comme je l’explique à mes clients, nul besoin d’être « l’alpha » de leur petite boule de poils. Il est possible d’éduquer dans la réussite et non l’échec.

Dresser un chien en utilisant la force, la menace ou la violence donne les résultats souhaités à court terme. Par contre, les effets secondaires à long terme sont souvent permanents et encore plus dérangeants que le mauvais comportement initial. La punition est recommandée par plusieurs pseudos spécialistes qui vous feront croire qu’elle est nécessaire pour « casser » le caractère de votre chien. Aussi, il est faux de croire que vous devez être le patron, chef, gagnant et dominant de la relation. Au contraire, l’éducation d’un animal n’est pas une compétition, mais plutôt un travail d’équipe où calme, patience et constance sont la clé.

En dressage, l’outil encore trop utilisé est le collier étrangleur. Certains vous diront que ce collier n’est pas douloureux et qu’il permet seulement d’obtenir l’attention de l’animal. La vérité est qu’aucun professionnel ne devrait oser vous en recommander l’utilisation. Je vous encourage tous à jeter ce collier métallique désuet et parasitaire pour votre relation avec votre compagnon canin.

Si votre chien est puni lorsqu’il n’obéit pas, il n’aura jamais l’envie de vous donner plus. Au contraire, il ne fera que le minimum pour vous satisfaire. L’éducation en renforcement positif encourage plutôt les bonnes décisions de votre compagnon et le motive à donner beaucoup plus. Ainsi, il aura du plaisir avec vous et sera motivé à apprendre plus rapidement.

 Alors qu'est-ce que le renforcement positif en éducation? Ce n’est pas seulement de donner des « bonbons » comme certains le croient, mais plutôt d’encourager tout bon comportement avec une récompense qui a une valeur élevée pour votre animal comme de la nourriture, un jouet ou une activité agréable. Votre compagnon a besoin d’être dirigé vers la réussite. Un chien qui est malpropre, qui creuse, qui jappe ou saute est un chien complètement normal. Il suffit de lui enseigner d’autres comportements plus acceptables pour nous.

 N’oubliez pas qu’avoir un chien bien dans son poil et dans sa tête doit rester la priorité si vous souhaitez entretenir une relation forte basée sur la confiance et le respect.  

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires