Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Soins

Le vétérinaire, votre partenaire pour la santé de votre animal

Le vétérinaire, votre partenaire pour la santé de votre animal

Dr Jean Sébastien Labelle 17 Janvier 2014

Mes clients disent souvent que leurs animaux sont mieux soignés que les humains. Cela me fait toujours plaisir, car nous avons en médecine vétérinaire des défis différents par rapport à la médecine pour les humains. Afin de vivre vous aussi cette relation positive avec la médecine vétérinaire, voici quelques qualités que vous devriez rechercher pour la sélection de votre vétérinaire.

La disponibilité du vétérinaire et la rapidité avec laquelle vos animaux sont reçus, examinés et traités sont sans doute des aspects à considérer. Soyez indulgents si vous devez attendre un peu, car un bon vétérinaire saura également trouver une place pour les urgences qui nécessitent des soins immédiats. Suite à son examen, votre animal devrait être rapidement pris en charge et les résultats des différents tests effectués devraient être rapidement interprétés et vous être transmis.

L’empathie envers vous et vos animaux est également une qualité importante. Votre vétérinaire devrait prendre le temps de répondre à vos questions et comprendre qu’une situation qui lui semble banale peut être très préoccupante pour vous. Beaucoup d’entre vous considérez votre animal comme un membre de la famille et votre vétérinaire devrait agir comme s’il s’agissait de son propre chien ou chat.

L'objectif ultime de votre vétérinaire devrait être le bien-être de votre animal. Il devrait constamment rechercher par quels moyens il peut arriver à le garder confortable et lui offrir une longue vie. Lorsque vous le consultez, il devrait toujours vous proposer toutes les options disponibles, afin d'offrir à votre animal les meilleurs soins et d'optimiser les chances de succès des traitements. La médecine vétérinaire s'est énormément perfectionnée au cours des dernières années. La diversité et la complexité des soins offerts ne cessent de s’améliorer, aussi bien dans les cliniques de pratique générale que dans les centres de référence. Dans certains cas, il pourrait être préférable pour votre animal d’être référé à un ou des spécialistes tels que les chirurgiens, oncologues, ophtalmologistes, radiologistes et votre vétérinaire ne devrait pas vous priver de cette option s’il n’est pas en mesure de vous offrir l’expertise requise.

Le meilleur scénario pour l'animal n'est peut-être pas l'option réaliste pour le portefeuille de son maître. Votre vétérinaire ne devrait pas décider pour vous du choix de la procédure ou du traitement à adopter. Il doit être à l'écoute et respecter les choix que vous ferez. La communication entre vous et votre vétérinaire devient donc essentielle afin que vous soyez satisfait et que votre animal se porte mieux. Un bon vétérinaire trouvera des alternatives lorsque le plan idéal ne peut être réalisé. Dans certains cas, une procédure est essentielle pour traiter votre animal. Dans d'autres cas, il est possible de procéder par étapes et de remettre à plus tard une procédure initialement proposée.

N’hésitez pas à questionner votre vétérinaire sur les traitements proposés. Partagez vos inquiétudes et essayez d’identifier clairement vos objectifs et vos limitations. N’ayez pas peur de discuter des recommandations de votre vétérinaire, mais gardez toujours à l’esprit qu’il doit envisager tous les scénarios, même les pires, afin de traiter rapidement et efficacement votre animal. N’oubliez pas que vous partagez tous les deux  le même objectif; le bien être de votre animal. De cette façon vous pourrez, je l’espère, dire à votre tour que votre animal est mieux soigné que beaucoup d’humains!

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires