Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Toilettage

Le toilettage, pourquoi mon animal en a-t-il besoin?

Karine Larouche

Karine Larouche 4 Décembre 2013

Lorsque l’on pense au toilettage, l’idée première qui nous vient en tête est plus souvent qu’autrement la portion esthétique de cette discipline. Les chiens de concours avec leurs grands poils lisses et soyeux ou bien les caniches avec la multitude de coupes créatives que l’on peut créer avec leur pelage si particulier…

On attend avec impatience notre compagnon après son rendez-vous pour voir à quel point il sera beau et sentira bon! Le toilettage est bien plus que ça! Il revêt une importance fondamentale pour le bien-être physique et psychologique de votre fidèle ami, qu’il s’agisse d’un chien ou un chat.

En premier lieu, le toilettage régulier de votre animal permettra de prendre soin de sa peau et de son pelage, ce qui est primordial.

Saviez-vous que la peau et le poil jouent des rôles essentiels pour la santé de votre chien et de votre chat? Comme le font nos vêtements, ils protègent contre les agressions extérieures (poussière, pollution, égratignures, rayons du soleil, etc.) et aident à régulariser la température du corps en été comme en hiver. La différence majeure est que nos amis à quatre pattes ne peuvent ni enlever, ni changer leur "vêtement" lorsque celui-ci est trop usé ou sale.

Ainsi, une peau qui ne peut plus «respirer», que ce soit dû à la présence de nœuds, d’un surplus de sébum (trop grasse), d’une trop grande quantité de débris, etc. devient un terrain de jeux idéal pour divers agents pathogènes pouvant occasionner des problèmes de peau importants. Il en va de même pour les peaux et pelages asséchés ou blessés.

Ces problèmes nuisent à la fois à votre animal (douleurs et démangeaisons) et à votre portefeuille, alors mieux vaut les éviter!!

De plus, votre toiletteur a une vue d’ensemble de la peau de votre animal. Il est donc à même de déceler de manière précoce les anomalies à ce niveau (bosses, irritations, lésions, etc.) et vous référer à votre vétérinaire au besoin. Le plus beau dans tout ça : c’est inclus dans le prix!!

 
Problèmes cutanés causés pas un surplus de poils morts empêchant la peau de respirer
 

Le toilettage permet aussi l’entretien des griffes et des oreilles de votre compagnon. Comme nous le verrons plus en détail dans un autre blogue, la coupe régulière des griffes est capitale. L’entretien des oreilles, quant à lui, permet la prévention et la détection des infections dès les premiers stades.

Et l’aspect psychologique dans tout ça me direz-vous?

Tous les aspects du bien-être physique ont un impact direct sur le bien-être psychologique de votre ami à quatre pattes. Par exemple, des griffes ou des poils trop longs qui entravent la marche de l’animal peuvent le rendre plus apathique.

Une affection qui cause des démangeaisons et des douleurs peut induire de l’irritabilité et du stress. Une chose aussi simple que des poils qui cachent les yeux d’un animal est suffisante pour causer un changement significatif dans le comportement de celui-ci. Combien de fois ai-je vu passer instantanément un chien d’un état défensif et anxieux à un état animé et curieux simplement en lui dégageant la vue…

Il est facile d’imaginer comment une main apportant une caresse rassurante peut devenir, pour un animal à la vue obstruée, synonyme d’un contact inattendu, potentiellement menaçant.

En sachant tout cela, on comprend mieux pourquoi le toilettage est si important pour votre animal et que l’aspect esthétique de cet exercice vient par la suite et non en priorité.

 

Crédits photo :
© photo principale: École de toilettage L'Art au poil
Photo 2 : © Un bain de folie
Photo 3 : © Élaine Gagnon

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires