Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Toilettage

Le toilettage de votre chat peut être agréable

Le toilettage de votre chat peut être agréable

Karine Larouche 26 Juin 2014

Travailler avec les chats ne fut pas pour moi une décision claire dès le départ. Malgré mon amour immense des félidés, j’ai vu les chats vivre de grandes détresses émotionnelles au tout début de ma pratique, ce qui a freiné ma motivation aussitôt.

Cependant, avec l’aide de ma collègue, nous avons réussi à combiner les connaissances acquises lors de notre formation, nos observations et les notions sur la psychologie du chat afin de développer une approche complètement nouvelle de la gestion du chat lors de son toilettage.

La croyance actuelle veut que lorsqu’on toilette un chat, le temps dont nous disposons pour le faire soit très court avant que le chat ne devienne trop réactif. Les toiletteurs immobilisent donc le chat dans la position qui facilite le toilettage, qu’il le veuille ou non. Ils augmentent le niveau de contention lorsque nécessaire et procèdent aux différentes étapes le plus rapidement possible.

Avec le temps, nous avons remarqué que cette croyance n’est pas tout à fait exacte. En effet, si nous pensons que nous avons très peu de temps pour toiletter un chat, c’est que nous ne respectons absolument pas ses émotions et réactions face au toilettage. Nous faisons donc en sorte que le chat accumule encore et encore une charge émotionnelle très grande jusqu’à ce qu’il ne puisse plus du tout la contenir.

Bien que son niveau de tolérance aux manipulations soit beaucoup moindre que celui du chien, nous avons observé, à travers notre pratique, qu’en laissant à l’animal une certaine liberté dans ses choix face au toilettage, cela diminuait de beaucoup son stress émotionnel. Par exemple, le chat peut choisir des positions qui lui sont plus confortables et nous ajustons notre travail en conséquence. Ainsi nous pouvons travailler plus longtemps avec le chat. De plus, le retour à la maison s’effectue avec beaucoup plus de calme.

Nous appliquons dans notre pratique plusieurs notions de psychologie du chat afin de bien organiser notre environnement immédiat pour le rendre le plus accueillant possible selon les normes félines! Avec cette nouvelle approche, nous assurons au chat un maximum de confort durant son séjour au salon de toilettage!

Éléments à prendre en considération dans le choix d’un toiletteur

Comme le toilettage d’un chat peut avoir un impact majeur sur la santé physique et psychologique de celui-ci, voici quelques points à vérifier lorsque vous recherchez un toiletteur pour votre chat :

- Est-ce l’approche traditionnelle qui est utilisée pour toiletter votre chat? C’est-à-dire, la contention prolongée de votre animal si celui-ci ne coopère pas?

- Quelle formation les employés qui s’occupent de votre animal ont-ils suivie? Ont-ils suivi des cours en psychologie féline? Comment ont-ils appris le toilettage des chats? Si c’est « quelqu’un » qui leur a montré ou qu’ils ont « appris sur le tas », je vous suggère de rechercher un autre salon de toilettage.

- Est-ce qu’ils tiennent leurs connaissances à jour et comment le font-ils?

- Est-ce que votre animal est le seul présent au moment de son toilettage? (surtout pas de chien, idéalement pas d’autre chat)

- Est-ce qu’il y a beaucoup de bruit? (séchoir, va-et-vient…) Cela est à éviter autant que possible!

- Qu’est-ce qui est fait pour minimiser les odeurs des autres animaux qui étaient sur place avant votre chat?

De plus, lorsque vous cherchez un salon de toilettage pour votre chat et que l’on vous donne un rendez-vous sans vous poser de questions sur votre compagnon ainsi que sur le service de toilettage que vous désirez, appelez donc ailleurs! Le toilettage d’un chat, tout comme celui d’un chien en fait, n’est à prendre à la légère!

De plus, nous offrons cette spécialisation aux toiletteurs qui souhaitent apprendre et offrir cette nouvelle technique respectueuse et novatrice à leurs clients. Pour plus d’informations à propos de cette formation sur le toilettage de chats avec une approche comportementale.

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires