Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Alimentation

Le surplus de poids chez nos animaux de compagnie

Le surplus de poids chez nos animaux de compagnie

Isabelle Borremans 16 Décembre 2014

Plus de la moitié des animaux examinés par les vétérinaires ont un surplus de poids. Pourtant, très peu de propriétaires admettent que leur compagnon aurait besoin d’un régime. Serions-nous en train de fermer les yeux sur le problème d’obésité chez nos animaux de compagnie?

Un surplus de poids signifie que l’animal est de 5 à 20 % plus lourd que son poids santé et en haut de 20%, on dit que l’animal est obèse. L’obésité est souvent causée par une mauvaise alimentation et un manque d’exercice. Les symptômes que vous pouvez observer à court terme sont une mauvaise qualité du poil, un animal qui a tendance à quémander de la nourriture, un essoufflement après un exercice peu exigeant, des difficultés à se lever ou à se déplacer. Également, vous pourrez constater qu’il est difficile de sentir les côtes de votre animal et de voir sa silhouette lorsque vous le regardez de haut. Les effets secondaires à long terme sont encore plus inquiétants. Par exemple, l’arthrose, les problèmes cardiovasculaires, le diabète et le cancer ne sont que quelques exemples.  Évidemment, vous comprendrez que tous ces symptômes et ces maladies risquent de réduire de façon considérable l’espérance de vie de votre meilleur ami.  

Avant d’entreprendre un programme de perte de poids pour votre animal sans nuire à sa santé, il est essentiel de débuter avec un examen vétérinaire. Inutile de faire jeûner votre compagnon et de le mettre sur un tapis roulant pour lui faire perdre du poids. Au contraire, les changements alimentaires et les périodes d’activité doivent être graduels. N’oubliez pas que votre animal de compagnie n’a pas choisi d’avoir des problèmes de poids. Vous devez changer vos habitudes pour le diriger dans la bonne direction. Ne cachez surtout rien à votre vétérinaire. N’hésitez pas à lui faire part de tous les aliments auxquels votre animal a droit. Vous pourrez ainsi recevoir des suggestions qui vous permettront de continuer à gâter pitou et minou tout en modifiant leur poids.

Votre chat a besoin de vous pour rester actif dans la maison. Même s’il préfère rester allongé, vous pouvez  trouver des jouets et des activités stimulantes afin de le faire sortir de son état de paresse contagieuse. Votre chien a besoin de sortir de sa tanière tous les jours et pour le motiver à bouger, vous devrez faire partie de ses sorties à l’extérieur. Votre fidèle compagnon sera heureux de prendre l’air et en même temps, de profiter d’un moment privilégié avec vous. 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires