Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Adoption

Le labrador : un ami en or pour votre famille!

Le labrador : un ami en or pour votre famille!

Clélia Sakta 9 Janvier 2015

Le labrador est sans conteste l’une des races de chiens les plus répandues au monde et nous vous livrons aujourd’hui les secrets de ce succès.

Un chien aux qualités exceptionnelles

À l’origine, on lui confiait la mission de chien de chasse pour ses prédispositions sans égal.

Avec le temps, sa personnalité enjouée, son intelligence et son caractère exceptionnel ont conquis les hommes comme chien de compagnie et chien de travail (comme le chien guide d'aveugle par exemple).

Sociable, extrêmement affectueux, patient et intelligent, le labrador doit être fréquemment stimulé et supporte difficilement la solitude. Parmi ces petits travers, il est un chien gourmand sujet à l’embonpoint et cela implique un contrôle sérieux de ses portions quotidiennes. Aussi, lui proposer des jouets interactifs et lui offrir une bonne quantité d’exercice serviront à prévenir l’embonpoint et les dégâts dus à l’ennui.

… et aux aptitudes brillantes

Comme le labrador adore l’eau, l’un de ses passe-temps favoris reste la baignade. Nager est pour ce chien une excellente façon de faire de l’exercice et d’empêcher la prise de poids.

Pour le labrador qui est un excellent nageur, pas besoin de bouée, mais quelques précautions s’imposent :

· Nettoyer les oreilles du chien après chaque baignade avec un nettoyant auriculaire conçu pour les chiens. Ce produit permet d’assécher l’eau qui aurait pu se retrouver dans l’oreille et empêche ainsi les bactéries de se développer et de causer une otite.

· Sécher le chien après la baignade. Avec son poil dense, le labrador ne sèche pas rapidement à l’air libre et cela augmente la présence de bactéries sur la peau pouvant causer des plaies que l’on appelle communément « hotspot ».

 photo labrador-1_zpse8b6d2ce.jpg

 

Finalement, depuis cet engouement de taille pour le labrador, certaines anomalies génétiques ont vues le jour. Fréquents chez cette race, certains problèmes osseux et articulaires peuvent causer des dysplasies de la hanche ou du coude.

Alors, si vous songez à faire du labrador votre nouveau compagnon, mettez un point d’honneur sur le choix de l’élevage et soyez curieux, intéressez-vous toujours aux ancêtres de votre chien!

Mondou, spécialiste-conseil.

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires