Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

Le clicker : un outil pratique pour l’apprentissage de votre chien

Le clicker : un outil pratique pour l’apprentissage de votre chien

Isabelle Borremans 12 Mars 2015

Qu’est-ce que le clicker?

Le clicker est petite boite en plastique qui, à la pression des doigts, émet un clic précis et clair. Cet outil ne date pas d’hier et pourtant, il est encore peu répandu au Québec pour l’éducation de nos chiens.

Quand utiliser le clicker ?

Si vous avez un chiot en apprentissage, un chien adulte avec des problèmes de comportement, ou simplement pour apprendre à votre chien plein de trucs, le clicker peut vous être très pratique.

Comment ça fonctionne ?

Le clicker émet un son précis qui indique au chien que ce qu’il vient de faire est bien et qu’il sera récompensé. Aucune confusion n’est possible et, comme le chien vit le moment présent, vous n’avez que 0.4 seconde pour le renforcer efficacement, ce que le clicker vous permet étant donné sa précision.

Bon pour qui ?

Si vous voulez développer une relation solide avec votre chien et si vous croyez aux méthodes de renforcement positif, le clicker est pour vous. Le clicker est plus précis et clair que votre voix, vous éviterez beaucoup de confusion entre votre animal et vous.

Bon, même pour les animaux sauvages ?

Plusieurs parcs zoologiques utilisent le clicker pour entraîner des espèces comme le dauphin et le singe, simplement pour apprendre des tours ou pour leur donner des traitements ou des soins médicaux.

Le clicker prouve qu’il est plus efficace d’entrainer avec la tête qu’avec la force. Alors, pourquoi ne pas suivre un cours pour bien maitriser la méthode clicker, pour bien comprendre l’outil et réussir à accomplir tout ce que vous voulez avec votre meilleur ami canin? 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires