Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Loisirs

Le bon équipement pour une promenade sécuritaire

Le bon équipement pour une promenade sécuritaire

Clélia Sakta 9 Avril 2015

Prendre la route avec son animal de compagnie lors d’une belle journée de printemps – quel plaisir! Cependant, que ce soit pour une balade en voiture ou en moto, la sécurité est primordiale et le tout commence par le choix d’équipements dédiés à cet effet.

En voiture :

Lors des déplacements en voiture, il est important que votre animal soit retenu par un dispositif de sécurité en cas de freinage soudain ou d’accident. Sans cela, il pourrait être blessé et blesser son entourage en le percutant. 

De plus, un chien excité qui va de l’avant à l’arrière est une source de distraction importante pour le conducteur et peut facilement devenir la cause d’un accident.

Pour le choix du dispositif de sécurité, plusieurs options s’offrent à nous :

- Installez le chien dans une cage ou un sac de transport fixé à la banquette;

- Installez le chien dans une cage en matière plastique, comme celle qu’exigent les compagnies aériennes. Elles ont habituellement des fentes qui permettent d’y glisser une ceinture de sécurité afin d’attacher la cage pour l’empêcher de bouger;

- Utilisez un harnais de retenue attaché à la ceinture de sécurité. Il existe plusieurs modèles conçus à cet effet avec une ganse qui se glisse sur la ceinture de sécurité;

- Pour les chiens de petite taille, il existe aussi des sièges rehausseurs qui leur permettent de voir à l’extérieur. Vous devez tout de même utiliser un harnais pour attacher l’animal si vous choisissez cette option.

En moto :

Pour les petits chiens, vous pouvez assurer la sécurité de votre animal avec un sac spécialisé pour le transport en moto. Dans le sac, il est vivement conseillé de relier le collier du chien au mousqueton qui se trouve à l’intérieur du sac. 

Pour les plus gros chiens, vous ne pourrez l’emmener que si la moto est équipée d’une nacelle latérale (side-car). [MG2] Dans ce cas-ci, l’animal doit être sécurisé de la même façon que dans une voiture : attaché avec un harnais.

Aussi, afin d’éviter les risques de problèmes oculaires engendrés par le vent et les projections diverses, il est fortement recommandé d’équiper le chien d’une paire de lunettes.

Enfin, quelle que soit la destination de la balade, emmener votre chien seulement si vous savez qu’il sera autorisé à être avec vous en tout temps.

Les animaux de compagnie sont extrêmement sensibles aux coups de chaleur et ne doivent jamais rester seuls dans la voiture ou dans un endroit clos.

Mondou, spécialiste-conseil

 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires