Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

Le berger allemand : chien protecteur au grand cœur!

berger allemand

Clélia Sakta 5 Février 2015

De par son intelligence, son caractère enjoué, sa force et son courage, le berger allemand connaît depuis longtemps une grande popularité.
Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur ce chien exceptionnel.
 
Sa mission d’hier à aujourd’hui
De la garde des troupeaux au chien de police allemande, en passant par le chien de garde et le chien d’assistance, le berger allemand développe depuis longtemps une polyvalence sans égal. De nos jours, bien qu’on lui confie encore ces missions, il est avant tout un animal de compagnie hors pair : un ami de l’homme par excellence!
 
Des oreilles au garde-à-vous!
La principale caractéristique du berger allemand : ses oreilles dressées, portées bien droites et symétriques qui se terminent en pointe. En général, les chiots ont des oreilles tombantes à la naissance. Celles-ci se redressent ensuite entre 8 semaines et 6 mois. Le fait que les oreilles se dressent a un lien direct avec la période où le chiot fait ses dents. Tant et aussi longtemps que ses dents définitives poussent, les oreilles restent tombantes. Parfois, les oreilles lèvent avant la poussée des dents définitives, mais celles-ci retombent lorsque le chiot commence à faire ses dents. Attention! Contrairement aux croyances populaires, donner du calcium au chien n’aide pas à faire relever les oreilles et nuit à la croissance.
 
Un compagnon fidèle et protecteur
Son côté protecteur fait de lui un chien extrêmement doux avec les enfants et les autres animaux de compagnie lorsque ceux-ci ont été élevés près de lui. Toutefois, ses grandes valeurs de gardien fidèle font de lui un compagnon qui peut être méfiant des étrangers. Pour remédier à ces réticences, il est primordial de lui offrir une bonne socialisation lorsqu’il est chiot et de veiller à un dressage structurant.
 
Un animal constamment en quête d’action!
De plus, ce magnifique chien aux oreilles dressées aime, plus que tout, faire plaisir à son maître en « travaillant » à ses côtés. Très actif, il adore apprendre! Il sera comblé si vous lui offrez de pratiquer une activité stimulante avec vous : cours d’agilité, obéissance, jeux de balle, pistage, etc. À l’inverse, il sera malheureux d’être seul pendant de longues heures ou dépourvu de toute activité physique et de plein air.
 
Le chien n'a qu'un but dans la vie : offrir son cœur. — Joe Randolph Ackerley
 
Mondou, spécialiste-conseil

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires