Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Adoption

Le bénévolat, une action qui fait la différence!

Le bénévolat, une action qui fait la différence

Isabelle Borremans 4 Novembre 2014

En attendant de trouver leur nouvelle famille, tous les animaux d’Animal cherche compagnie…pour la vie sont gardés dans des foyers temporaires par des bénévoles qui se dévouent pour nos petits et grands poilus. La SPCA de Montréal comprend environ 350 bénévoles et croyez-moi, toutes ces personnes sont essentielles au bon fonctionnement d’un refuge! 
J’ai découvert le bénévolat après avoir adopté mon chat à la SPCA  Montérégie. J’ai été agréablement surprise de constater que mon petit chaton m’attendait dans le confort d’un foyer temporaire. Suite à cette découverte, j’ai moi-même été famille d’accueil pour quelques chats de la SPCA. Depuis plusieurs années, je suis aussi bénévole pour Animatch qui est un centre d’adoption pour chiens. 

 

Dans n’importe quel domaine, le bénévolat est une ressource essentielle et c’est encore plus vrai lorsqu’il est question de nos animaux de compagnie! Les refuges sont des organismes à but non lucratif. Il est donc difficile d’offrir tous les services et les soins sans l’argent nécessaire. Voilà pourquoi les bénévoles sont tellement appréciés. 

Vous avez envie de venir en aide à nos petits animaux? Il y a différentes façons de donner un coup de pouce à la cause animale. Premièrement, en adoptant, mais aussi en partageant sur les réseaux sociaux les évènements organisés par les refuges pour amasser des fonds. Vous pourriez remettre un montant d’argent ou faire des dons comme de la nourriture, une cage, une laisse, de la litière ou autres. J’ai pour ma part choisi de donner du temps. Que vous aimiez les chats, les chiens ou les animaux exotiques, les refuges ont besoin de votre aide pour accomplir les tâches nécessaires au bien-être des animaux.

 

Être bénévole ne veut pas seulement dire s’occuper des animaux ou être famille d’accueil. Vous pouvez aussi aider en traduisant des textes, en prenant des photos des animaux en adoption ou en accomplissant du travail de bureau; ce qui veut dire que vous pouvez même aider les refuges directement de votre domicile.

 

Les refuges sont très nombreux aux Québec et malheureusement peu connus. Voilà pourquoi je vous invite à venir nous rencontrer. Vous pourrez trouver le refuge le plus près de chez vous en consultant la page suivante: liste de refuges.

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires