Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Prévention

L’achat d’animaux sur Internet

L’achat d’animaux sur Internet

Isabelle Borremans 6 Mars 2015

Le marché d’animaux sur internet est saturé. Une question demeure : est-ce que quantité égale qualité ?

Qui se cache derrière l’annonce internet ?

Les animaleries, les « élevages » improvisés ainsi que les usines à chiots ou chatons profitent souvent des annonces pour vendre des animaux. On y trouve aussi des familles qui se présentent comme un petit élevage familial.

Des chiots et chatons de race pure, vraiment ?

Si vous lisez que l’animal à vendre est « pure race », sachez que la Loi au Canada interdit la vente d’animaux de race sans papier d’enregistrement d’une association reconnue. L’animal doit aussi être doté d’une micropuce ou un tatouage. Soyez prudent si le vendeur vous demande des frais supplémentaires pour enregistrer un animal. L’enregistrement d’une portée de chiots est très peu dispendieux. Donc, en aucun cas vous ne devriez payer davantage pour l’enregistrement.

Qu’en est-il pour les races dites « hybrides »?

« Cockapoo », « Goldendoodle » ou « Puggle » sont quelques exemples de croisements possibles. Les annonces sur Internet peuvent vous présenter les chiots comme étant des races hybrides. Soyez prudent, car des chiots croisés ne peuvent pas vous assurer un chien dit hypoallergène ou avec un tempérament précis. Au contraire, vous pourriez vous retrouver avec une boite à surprise.

Un contrat sous aucun prétexte

Lorsque vous adoptez un animal de compagnie, demandez toujours un contrat clair et simple qui vous donne l’information exacte sur l’animal en vente, la garantie et l’information sur les parents reproducteurs. Lisez et posez des questions avant de signer. N’oubliez pas que les paroles s’envolent et les écrits restent. Donc, demandez à voir tous les documents de vaccination, d’enregistrement et de tests de santé.

Rencontrez toujours les parents et visitez les lieux

Connaitre le milieu de vie et la famille de l’animal est indispensable. Vous ne devriez jamais vous limiter à quelques photos sur internet.

Est-ce que le terme « élevage familial » est préférable ?

L’élevage n’est pas un coup de dés. Au contraire, il est essentiel de trouver des personnes avec une formation de base en santé, comportement et génétique.

L’achat d’animaux sur internet est une des causes des trop nombreux abandons d’animaux au Québec. Mon conseil : tenez-vous loin des annonces d’animaux sur Internet. Les refuges et les éleveurs éthiques sont beaucoup plus aptes à vous renseigner et vous aider à faire le bon choix, plutôt que de conclure une vente rapide. 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires