Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Loisirs

La marche avec toutou? Oui et à tous les jours!

La marche avec toutou? Oui et à tous les jours!

Isabelle Borremans 30 Décembre 2013

Je n’ai jamais été très active avant d’avoir ma chienne berger shetland. Pourtant, depuis son arrivée, Hyacinthe n’a jamais manqué aucune sortie quotidienne. J’en suis même fière, car malgré la mauvaise température ou une journée épuisante, nous sortons quand même à l’extérieur pour bouger. Avant même d’adopter, il était clair dans ma tête que je devais être constante, car rien ne remplace une bonne balade ou le temps passé à jouer dans la cour arrière avec le précieux frisbee de Hyacinthe.

Tous les chiens ont besoin de se dégourdir les pattes. Prenez le temps de bien relire cette dernière phrase, car elle est vraie autant pour le minuscule chihuahua que le gigantesque danois. Prévoyez un minimum de deux sorties par jour et pour la durée, tout dépend du type de chien et de ses autres activités quotidiennes. Une grande cour arrière est pratique pour faire courir votre compagnon, mais si vous n’êtes pas avec lui pour le divertir, il va rapidement s’en lasser.

Votre chien a froid à l’extérieur? Et bien nous aussi! Voilà pourquoi nous nous habillons chaudement. Pourquoi ne pas en faire autant avec Fido? Soyez enthousiaste de prendre une bonne bouffée d’air frais et votre chien, si petit soit-il, vous suivra avec joie!

Ne sortez pas avec lui seulement parce que vous vous sentez coupable de le laisser à l’intérieur. Il faut que ce soit un moment de plaisir partagé. Profitez-en pour établir une routine réaliste, sinon vous serez incapable de respecter votre engagement. Commencez par de petites excursions et augmentez la durée et la fréquence graduellement. N’oubliez pas que toute la famille doit participer, car vos sorties seront ainsi plus agréables. Vous pourriez aussi faire une promenade avec un voisin ou un ami proche qui a un chien. Ainsi, vous serez tous plus motivés à profiter de l’hiver!

L’exercice est une question de santé physique et mentale. Avec l’arrivée de la nouvelle année, pourquoi ne pas prendre comme résolution de partir en randonnée ou de simplement avoir du plaisir à l'extérieur avec votre meilleur ami poilu?

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires