Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Prévention

La maladie de Lyme et votre chien

La maladie de Lyme et votre chien

Dr Jean Sébastien Labelle 20 Avril 2015

La maladie de Lyme est causée par une bactérie transmise par les tiques. Elle peut affecter les humains et les chiens, mais elle fait toujours apparition à la suite d’une piqûre de tique infectée. Un chien contaminé ne peut donc pas la transmettre directement à son propriétaire.

Cette maladie peut provoquer des symptômes sévères autant chez l’humain que le chien, mais en général, les humains présentent des signes plus sérieux que les chiens. Jusqu’à maintenant, aucun cas de chat atteint de la maladie de Lyme n’a été rapporté.

Les cas au Québec

Cette maladie est de plus en plus fréquente au Québec depuis une dizaine d’années et des cas d’humains ayant été contaminés dans la province sont maintenant répertoriés. D’ailleurs, il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire depuis 2009 au Canada. On estime qu’environ 1 % des chiens du Québec sont infectés par la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Les symptômes

La majorité des chiens n’auront pas de symptômes, mais environ 5 % d’entre eux développeront des signes cliniques comme de la fièvre, de la léthargie et une boiterie intermittente. Même si la maladie est généralement autolimitante et disparaît en quelques jours, je recommande de traiter les chiens testés positifs avec un haut niveau d’anticorps ou ayant des symptômes, car une atteinte rénale potentiellement mortelle pourrait survenir dans de rares cas.

Environnements propices aux tiques

Vous êtes le plus susceptible de rencontrer des tiques dans les environnements où il y a des herbes longues comme dans les champs, les terrains vagues et en bordure de forêts. Depuis 2 à 3 ans, je constate également que de plus en plus d’animaux avec des tiques sont aperçus dans la région montréalaise. Si vous fréquentez de tels endroits, il est recommandé de procéder à une inspection minutieuse après votre promenade.

Retrait des tiques et nettoyage

Si vous trouvez une tique, il est important de l’enlever délicatement avec une pince à épiler en saisissant la tique le plus près de la peau et en la tirant perpendiculairement. Nettoyez ensuite la région cutanée à l’aide d’un désinfectant comme la chlorhexidine disponible chez votre vétérinaire ou en pharmacie.

Prudence et prévention

Le test de dépistage préventif, souvent effectué par le même test de dépistage pour le vers du cœur, est important, car un résultat positif laisse sous-entendre que votre chien fréquente un environnement à risque. Vous devrez donc redoubler de prudence et envisager sérieusement une prévention appropriée contre les tiques.

Vous serez également beaucoup plus efficace et attentif si des symptômes de la maladie apparaissent. Des médicaments préventifs ayant un effet répulsif contre les tiques seront recommandés entre les mois d’avril et de décembre, selon les régions. La vaccination devrait aussi être considérée si votre animal fréquente des endroits risqués.

En résumé, un contrôle efficace des tiques est recommandé afin de prévenir la maladie de Lyme autant pour votre chien que pour vous. Selon votre style de vie et les régions que vous fréquentez, une prévention pourrait être très importante. Discutez avec votre vétérinaire pour connaître les différentes mesures de prévention.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur les tiques et la maladie de Lyme au www.accesvet.com.

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires