Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Soins

La luxation de rotule ou l’histoire du chien qui courait sur 3 pattes!

La luxation de rotule ou l’histoire du chien qui courait sur 3 pattes!

Dr Jean Sébastien Labelle 7 Novembre 2014

La luxation de rotule est une condition fréquemment rencontrée chez les petites races de chiens telles que les yorkshires, caniches, teckels, carlins, chihuahuas, etc. Cette condition est beaucoup plus rare chez les chiens de grande taille et les chats.

On peut soupçonner une luxation de rotule s’il arrive à votre chien de marcher sur trois pattes (s’il n’utilise pas un de ses membres postérieurs) pendant quelques instants puis de recommencer à marcher comme s’il ne s’était jamais rien produit.

Il s’agit d’un problème mécanique au niveau de l’articulation du genou. La rotule, qu’on nomme aussi patelle, se situe dans le tendon qui relie les muscles de la cuisse au tibia. Lorsque les muscles de la cuisse se contractent pour fléchir le genou, la rotule glisse dans un petit sillon nommé trochlée situé dans le fémur (l’os de la cuisse). Si la rotule sort de ce sillon, votre chien a alors une luxation de la rotule. En d’autres termes, la luxation se produit quand celle-ci se retrouve hors de la trochlée. Si la rotule de votre chien luxe, vous pouvez l’aider à la replacer en massant son genou de l’intérieur vers l’extérieur tout en essayant de faire une extension du genou.

En général, il s’agit d’une condition congénitale ou héréditaire qui se manifeste chez les jeunes animaux. La plupart du temps, il s’agit d’un problème bilatéral, non douloureux mais qui peut tout de même forcer l’animal à marcher sur trois pattes. Ce n’est pas la douleur qui empêche le chien d’utiliser sa patte mais bien le fait qu’elle est coincée. Lorsque la rotule reprend sa position normale, l’articulation du genou se décoince et le chien recommence à marcher normalement. Cette luxation se produit parfois parce que le sillon de la trochée n’est pas assez profond. Dans ce cas, une toute petite tension exercée sur l’articulation peut suffire à faire sortir la rotule. Bien souvent, il y a aussi une anatomie inadéquate du fémur ou du tibia qui favorise la luxation.

Il y a quatre grades de luxation de rotule. Si un chien a une luxation de rotule de grade 2, 3 ou 4, une correction chirurgicale sera recommandée afin d’éviter une dégradation osseuse de l’articulation (arthrose) et de réduire les risques de déchirure ligamentaire. Si la luxation est moins sévère, il est possible d’attendre pour voir comment la condition évoluera. Pour éviter que la situation de détériore, il faudra appliquer des conseils de base tels qu’éviter l’obésité et maintenir un bon niveau d’exercices tout en évitant les excès.

Dans tous les cas de luxation de rotule, que votre chien ait été opéré ou non, je recommande l’utilisation de la glucosamine-chondroitine afin d’optimiser la santé des cartilages articulaires et de réduire ou ralentir le développement d’arthrose. Il est en effet probable que la boiterie s’accentue au fil des années, non pas parce que la luxation s’est détériorée mais parce que l’arthrose s’est installée. 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires