Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

La cohabitation entre chats

La cohabitation entre chats

Isabelle Borremans 19 Mars 2014

Le chat vit très facilement avec nous et même qu’il sait très bien comment vous utiliser à son avantage…comme on dit, nous vivons chez notre chat. Par contre, est-ce que les chats peuvent sainement partager leur espace? Est-ce qu’il est possible d’intégrer un nouveau félin à la maison sans complication?

Le chat est un animal qui prend ses décisions en fonction de sa routine. Si vous observez vos chats, vous pouvez remarquer qu’ils ont un espace pour chacune de leurs activités quotidiennes et qu’ils se retrouvent tous les jours aux mêmes endroits aux mêmes moments. Donc l’arrivée d’un autre chat est souvent perçue comme une intrusion dans la routine des autres minous de la maison.

Lorsqu’un nouveau chat s’ajoute dans votre demeure, il est très important de respecter quelques règles de base. Si le nouveau minet ne connaît pas l’environnement, il ne sera pas enclin à socialiser avec les autres chats. De plus, les chats qui habitent déjà la maison ne seront pas contents de changer leur  train-train quotidien, en plus de partager l’espace avec un nouveau qui n’a pas l’odeur de la « gang »! Donc, pour commencer, trouvez une pièce confortable pour le nouveau félin avec tout le nécessaire à son bien-être. Vous devrez le laisser au moins 24 heures dans cette pièce sans possibilité de voir les autres chats. Ainsi, il pourra apprendre à connaître graduellement l’espace et les odeurs. Si vous avez adopté un chat déjà adulte ou que le premier chat de la maison ne réagit pas très bien malgré l'isolement de son nouvel « ami », cet isolement pourrait durer jusqu'à quelques jours. Les animaux doivent avoir retrouvé leur calme avant de faire les présentations. 

Lorsqu’ils ont repris le contrôle de leurs émotions, vous pouvez organiser la première rencontre. Cette rencontre devra être faite à l'aide de nourriture humide ou des gâteries préférées des minous. Commencez par donner le repas aux chats qui, idéalement, seront éloignés l’un de l’autre. Puis graduellement, ils pourront se rapprocher. Les accrochages seront parfois inévitables et vous devrez être patient pendant les deux premières semaines. Évitez d’intervenir et laissez les chats expliquer les règles de la maison à leur nouveau compagnon.

 Sachez que les chats équilibrés ont besoin de régler leurs petites chicanes sans intervention de notre part. Si vous arrêtez une bataille, les chats deviendront irritables, car la raison de leur désaccord ne sera jamais réglée. Il existe de nombreux spécialistes en comportement félin qui pourront vous aider si la tension entre tous ne se règle pas rapidement. N’hésitez pas à demander de l’aide pour enfin retrouver l’harmonie dans la maison. 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires