Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Humeur

La bataille hivernale

La bataille hivernale

Audrey Lemarbre 21 Janvier 2015

L’hiver aussi, nos petites bêtes préférées peuvent souffrir du froid! Bottes, manteau, promenades écourtées. L’article Le froid affecte aussi les animaux propose de nombreuses solutions pour nous adapter aux températures extrêmes que ce mois de janvier nous a apportées.
 
C’est bien beau tout ça, mais au quotidien, une rapide promenade de cinq minutes peut vite devenir un vrai parcours du combattant quand le thermomètre affiche - 25° C!
 
1ère étape: le manteau
D’abord, il faut attraper Pitou pour lui enfiler son manteau. Et oui, même si notre gentil toutou, tout excité, nous a réveillés à l’aube pour sortir, il n’est pas garanti qu’il restera en place pour la séance d’habillage!
 
La tête, une patte, une deuxième patte; on remonte la fermeture éclair, on ajuste le col, on clippe les boutons à pression, on tire sur le cordon d’ajustement (y a-t-il des instructions intégrées S.V.P.?). 
 
2e étape: les bottes
Ici, le truc est de réquisitionner l’aide d’un conjoint endormi. Toutefois, si vous êtes seul pour cette étape, le mot d’ordre est «on se dépêche!» On coince les hanches de la bête entre nos mollets, on attrape une patte et vlan! Ni vu ni connu, on lui a enfilé une, puis deux, puis trois, puis quatre bottes!
 
3e étape: se préparer soi-même
Maintenant que votre petite boule de poil est fin prête, vous recommencez les mêmes étapes... pour vous-même. Il est en effet préférable de ne pas vous habiller avant, car préparer un chien récalcitrant, ça donne chaud! En vitesse, vous attrapez les sacs hygiéniques, la laisse et vos clés; enfin, on est prêts à sortir! 
 
4e étape: on sort!
Fier de vous, vous ouvrez la porte d’entrée, faites un pas triomphal en avant puis… rien, impossible d’avancer, car Pitou vient de se rendre compte qu’il fait -25° C dehors et que le sol est recouvert de 40 cm de neige….
 
Après cinq minutes de négociation intense («Allez, viens ici! Au pied Fido! Viens mon chien chien, t’es capable!»), vous tournez enfin le coin de la maison quand, déjà, votre chien a fait le nécessaire et tire en sens inverse pour retourner à la maison, au chaud!
 
Résultat? 
Préparation: 15 minutes
Promenade: 2 minutes
 
Vive l’hiver au Québec!

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires