Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Prévention

Fêtez en toute sécurité!

Fêtez en toute sécurité!

Véronique Leblanc 5 Novembre 2015

Avec l'arrivée du temps des fêtes, il est l'heure de songer à décorer la maison! On change de décor pour quelques semaines, intégrant plusieurs nouveautés auxquelles minet ou pitou doivent s’habituer. Je me rappelle que chaque fois qu’on installait le sapin, notre chat venait sentir tous les ornements, cassait des boules en les tapotant joyeusement, mâchouillait les guirlandes argentées et buvait l’eau du pied.

Si certaines initiatives de votre animal sont plutôt loufoques, d’autres se révèlent carrément dangereuses pour sa santé. Voici quelques précautions qui vous éviteront bien des incidents fâcheux.

1. Attention au poinsettia. Tenez-le bien à l’abri de votre chat, qui aurait peut-être envie de le mordiller. Bien que cette plante ne soit pas mortelle, elle peut lui causer des nausées et des vomissements. Il faut aussi se méfier du gui et du houx: leur ingestion peut entraîner des problèmes digestifs et cardiovasculaires.

2. Choisissez vos ornements. Idéalement, vos décorations devraient être incassables et non toxiques. Donc, éviter le verre, le plomb et les crochets de métal. N’accrochez pas non plus de décorations comestibles, afin que votre animal ne soit pas tenté de grimper au sapin pour les dévorer.

3. Installez vos ampoules en hauteur, hors de portée de la gueule de votre animal. Chaque année, des animaux s’électrocutent en mâchouillant des fils électriques. Ne laissez pas non plus le sapin allumé sans surveillance.

4. Cachez votre chocolat. Même si les animaux ne sont pas particulièrement attirés par cette gâterie, ils pourraient tout de même vouloir y goûter s’ils en trouvent. Le chocolat contient de la théobromine, une substance potentiellement toxique pour eux, car pouvant provoquer des troubles cardiaques.

Pour d’autres conseils sur la santé, le comportement et l’éducation de vos compagnons préférés, consultez le Magazine Animal.

Joyeuses fêtes!

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires