Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Prévention

Faire stériliser votre animal, une décision qui va de soi!

Faire stériliser votre animal, une décision qui va de soi!

Dr Jean Sébastien Labelle 25 Août 2014

Au Québec, on estime à plus de 300 000 le nombre de chats et chiens n’ayant pas été stérilisés. 

Pourquoi devriez-vous faire stériliser votre animal?

Prévenir la surpopulation

La raison fondamentale de stériliser vos animaux de compagnie est de prévenir la surpopulation canine et féline. Chaque année,  plusieurs milliers d'animaux sont abandonnés ou euthanasiés faute de leur trouver une famille d'adoption. Résistez à l'envie d’accoupler votre chatte ou à votre chienne même si vos amis ont déjà manifesté leur intention d'adopter un des rejetons. S’ils n’adoptent pas l’un de vos chiots ou chatons, que ferez-vous des nouveau-nés? Si vos amis sont réellement motivés à accueillir un nouveau membre dans leur famille, ils pourront toujours se tourner vers un refuge ou vers la SPCA pour trouver un animal à la recherche d'un  foyer.

Fini les chaleurs et les pertes de sang!

Ceux qui ont déjà vécu l’expérience peuvent confirmer que vivre avec une chatte en chaleur peut être une expérience éprouvante! La chatte n’aura pas de perte sanguine durant ses chaleurs, mais elle peut miauler sans arrêt pendant plusieurs nuits consécutives.  Cette période peut durer plusieurs jours, voire des semaines et ne cessera qu’une fois l’acte consommé! Il n’est pas rare de devoir opérer « d’urgence » une chatte en pleine chaleur car son propriétaire menace de s’en débarrasser!

Les chiennes, qui ont en général 2 périodes de chaleur par année, auront pour leur part, un comportement beaucoup plus tolérable. Par contre, elles auront des pertes sanguines pendant une moyenne de 15 jours. Avec un peu de chance, ces pertes seront subtiles, mais beaucoup de chiennes doivent porter des couches afin de ne pas souiller la maison.

Prévenir des problèmes de santé

En retirant les ovaires et l’utérus, nous prévenons efficacement certaines maladies stimulées par les œstrogènes. Lorsque pratiquée avant les premières chaleurs, la stérilisation prévient jusqu’à 90% des tumeurs malignes des glandes mammaires. Suite aux périodes de chaleurs, l’utérus devient aussi plus susceptible de développer une pyométrite (infection bactérienne grave) qui pourrait causer la mort de l’animal si elle n’est pas traitée à temps.

Pour les mâles, les risques de développer certaines tumeurs stimulées par la testostérone sont grandement diminués par la castration. Par exemple, les problèmes de prostate et les tumeurs testiculaires sont très rares ou voire même inexistants chez les mâles castrés.

Réduire les comportements de dominance et les risques de morsure

La testostérone est l’hormone responsable de l'agressivité et de la dominance. Les risques de morsures entre animaux et aux humains sont donc significativement réduits si les mâles sont castrés. Les morsures aux humains sont souvent une conséquence d’un comportement dominant plutôt que de l'agressivité. Le chien castré aura donc moins tendance à protéger son territoire, sa nourriture ou un objet qu’il s’est approprié. Les familles avec de jeunes enfants qui hésitent à faire castrer leur chien devraient particulièrement considérer cet élément pour prendre leur décision.

Éviter les fugues 

Une fois stérilisé, votre animal ne ressentira pas autant le besoin de défendre et d'agrandir son territoire ou de se trouver un ou une compagne. N'oubliez pas qu'une femelle en chaleur peut être détectée à plusieurs kilomètres à la ronde par un mâle motivé!

Quel est le meilleur moment pour faire la chirurgie?

Il est possible de faire stériliser son animal en tout temps, mais il est recommandé de le faire avant que ce dernier ait atteint sa maturité sexuelle. De cette manière, il sera possible de réduire au minimum la circulation d’hormones sexuelles et ainsi être beaucoup plus efficace pour réduire les risques de problèmes de santé. Vous éviterez aussi qu’un comportement sexuel se développe et devienne une mauvaise habitude. Il n’est donc jamais trop tard pour procéder à la chirurgie, mais je recommande de le faire avant l’âge de 6 mois.

Et les effets secondaires?

Contrairement à la croyance populaire, faire stériliser son animal ne le rendra pas moins intelligent ou moins actif. Par contre, il est possible que l’animal ait tendance à prendre du poids plus facilement. Avec un bon choix de diète, en contrôlant la quantité de nourriture offerte et en favorisant l’activité physique, il est facile de garder son animal stérilisé à un poids santé idéal.

Moins d’orphelins, moins d’animaux abandonnés et euthanasiés, des animaux plus civilisés et en bonne santé. Pour vous, votre animal et la société, la stérilisation est vraiment une solution gagnante! 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires