Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

Êtes-vous responsable des mauvais comportements de toutou?

Êtes-vous responsable des mauvais comportements de toutou?

Isabelle Borremans 30 Décembre 2014

Vous sortez prendre vos marches tard le soir, car votre chien aboie et grogne lorsque vous croisez des gens? Vous faites porter une muselière à votre chien, car il veut mordre le vétérinaire? Vous enfermez votre chien dans une pièce quand vous recevez de la visite?

Nous adoptons souvent la mauvaise attitude en éducation canine. Notre premier réflexe est de punir le mauvais comportement plutôt que d’enseigner et  récompenser les bonnes actions.

 Votre premier chien était un vrai charme donc vous n’avez pas jugé essentiel de suivre des cours avec le nouveau venu et maintenant vous croyez que de consulter serait une perte de temps? Chaque chien est unique et même si vous croyez avoir suffisamment de connaissances, suivre des cours d’éducation canine est un investissement à long terme. Souvent, lorsqu’un comportement désagréable est bien ancré, il devient plus simple de s’y habituer. Pourtant, il serait possible d’y remédier en allant consulter un spécialiste.

N’oubliez jamais que pour modifier un comportement inapproprié, vous devrez vous investir complètement. Le chien ne peut pas changer sans votre aide. Il vous faudra beaucoup de motivation et de patience. Les animaux ressemblent souvent à leur propriétaire. Si ses défauts vous dérangent, prenez le temps de vous analyser. Peut-être allez-vous réaliser que vous partagez les mêmes défauts et qualités

Le but d’un intervenant en comportement canin n’est pas de vous juger ou de vous reprocher vos erreurs, mais de vous aider à modifier vos interactions avec votre animal, comprendre et changer son comportement.

Alors, sommes-nous responsables de ses mauvais comportements? Oui! Mais nous pouvons aussi être responsables de ses bonnes habitudes! 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires