Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Humeur

En route vers le paradis des animaux

En route vers le paradis des animaux

Clélia Sakta 2 Mars 2014

En route vers le paradis des animaux

Vous avez offert à votre animal une vie heureuse et confortable, mais l’heure est venue pour lui de partir. Son départ et l’absence qui en découle déclenchent de grands moments de mélancolie et ce sentiment est humain. Si vous vous dites « Je veux vite adopter un nouveau compagnon », sachez qu’il est irremplaçable et posez-vous sérieusement la question suivante : suis-je prêt à vivre une nouvelle grande amitié?

Prenez le temps de faire votre deuil

Il est naturel que cet événement vous attriste et vous fasse peur. Prenez le temps de vivre votre deuil et d’accepter de sentir toutes les émotions qui vous traversent. N’oubliez jamais que vous avez su le rendre heureux, que vous avez rendu sa vie active, gourmande et câline, mais qu’il est temps pour lui de reposer en paix.

Aussi, sachez que désormais des compagnies proposent des services funéraires ou de crémation pour animaux. Vous pouvez donc vous procurer une urne et rendre ainsi un bel hommage à votre cher animal.

Pour ceux qui éprouvent de la difficulté à vivre leur deuil, des intervenants, des réunions de groupe d’entraide et des livres spécialisés peuvent vous aider.

Les risques liés à une adoption trop précoce

En adoptant trop tôt un nouvel animal de compagnie, vous pourriez avoir certaines réactions plus négatives:

- Vous risquez de trop souvent comparer votre nouvel animal à celui qui vient de vous quitter et le rejet peut s’installer malgré vous.

- Un sentiment de culpabilité peut aussi apparaître et générer un manque d’affection.

Il est important de ne jamais adopter un animal ni sur « un coup de tête » ni sur « un coup de blues ».

Le nouvel arrivant n’est pas un « remplaçant », mais bel et bien un nouveau membre de votre famille. Il aura sa propre personnalité et ses propres habitudes et il viendra colorer différemment votre vie.

Alors, chacun de ces deux animaux aura sa place : votre ancien compagnon dans vos souvenirs, votre nouvel ami dans votre présent, et les deux ensembles dans votre grand cœur!

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

À lire également

Commentaires