Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Toilettage

Éduquer son jeune animal au toilettage

Éduquer son jeune animal au toilettage

Karine Larouche 5 Janvier 2016

L’arrivée d’un chiot ou chaton dans la famille demande beaucoup d’ajustements et de temps. Entre les cours de maternelle et l’adaptation de votre rythme de vie pour le nouveau venu, l’éducation au toilettage passe souvent incognito…

Ainsi, pour beaucoup de jeunes animaux, le premier toilettage est un évènement effrayant  puisqu’ils n’y ont pas été préparés. En plus d’être dans un environnement nouveau et en interaction avec des inconnus, ils doivent faire face à une quantité phénoménale de nouveaux stimulus. C’est tout  un choc!

Si vous adoptez un chiot ou un chaton, intégrez le plus rapidement possible à votre menu un programme d’éducation au toilettage.

Mené sur plusieurs séances, il vise à familiariser votre animal avec toutes les étapes et manipulations requises. On renforcera aussi, au cours de ce processus, l’association positive avec l’endroit et la création d’un lien de confiance avec le toiletteur.

À chaque rencontre, des stimulus sont intégrés graduellement et associés à quelque chose de positif pour l’animal. Par exemple, on peut créer une forte association positive avec la table par des petits jeux exécutés sur celle-ci. Ainsi, ce drôle d’endroit en hauteur qui peut-être inquiétant, devient signe de plaisir pour votre animal.

Différentes techniques sont utilisées pour l’habituer, de manière positive, à toutes les autres choses reliées au toilettage comme la manipulation du visage, la coupe des griffes, la vibration du rasoir, etc. Les exemples sont nombreux.

On sépare donc les apprentissages en petites marches à franchir pas à pas. Au terme des rencontres on aura procédé, au rythme de l’animal, à son premier toilettage complet.

Plus l’animal associe l’endroit, le toiletteur et les stimulus requis à quelque chose de positif, plus il nous donne volontairement les comportements souhaités. Il collabore, participe et interagit avec nous.

Avec le programme d’éducation au toilettage, vous permettez à votre animal d’envisager ces soins essentiels qu’il vivra sur une base régulière tout au long de sa vie avec plaisir plutôt qu’avec stress et angoisse! 

Voilà une belle façon d’offrir à votre animal le meilleur départ qui soit en toilettage.

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires