Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

Dressage d’animal réussi

Dressage d’animal réussi

Stéphane Fallu 15 mai 2015

Depuis mon enfance, j’ai toujours eu des chiens de toutes les races, grosseurs et couleurs qui n'étaient pas les plus obéissants ou attentifs. Ils étaient plutôt des animaux libres de règlements, avec des punitions plus ou moins respectées.

Lorsqu’il fut le temps d’adopter mon pitou, j’ai réalisé que tout au long de mon enfance, je ne faisais que les flatter et leur donner discrètement les restes de table que je ne voulais pas manger sans vraiment insister sur leur éducation.

Par curiosité, j’ai questionné mes amis et ma famille afin qu'ils me conseillent sur la discipline, et j’en ai entendu de toutes sortes : il faut être autoritaire, les punitions corporelles avec la tapette à mouches, le renforcement positif, etc.

J'ai donc décidé de suivre un cours de dressage.

Les bienfaits du cours

Lorsque j’ai suivi le cours pour mon chien Gustave, j’ai vite découvert que le problème venait plus souvent du maître lui-même que de mon chien.

J’y ai appris à suivre une routine d’exercices, d’avertissements et à modifier ses comportements et les miens par le fait même.

Suite au cours, Gustave a changé certains de ses comportements comme par exemple: il ne mangeait plus les souliers de cuir de ma conjointe et ne détruisait plus mes bas avec une furie diabolique.

Aujourd’hui, Gustave jappe autant après les visiteurs, il adore narguer le chien du voisin dont le terrain est clôturé, mais il respecte un peu plus les règles de la maison.

Alors, je dis à tous les propriétaires de chiens : oui, un cours de comportement animal est à conseiller… Et on peut en prendre un pour soi également! 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires