Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Toilettage

Donner un bain à la maison

Donner un bain à la maison

Karine Larouche 16 Juillet 2015

Pourquoi?
Laver régulièrement son animal favorise la bonne santé de la peau et du pelage de celui-ci, tout en retirant efficacement les saletés accumulées. Lorsqu’il est bien exécuté, le lavage permet à la peau de bien respirer et de demeurer au maximum de son efficacité de « bouclier » protecteur pour votre animal.
 
Un shampoing et c’est tout?
Lorsque vous lavez votre chien, assurez-vous de toujours utiliser un shampoing suivi d’un revitalisant adapté.
 
L’application de shampoing seulement rendra, avec le temps, la peau déshydratée et vulnérable. Une peau dont le film hydrolipidique a ainsi été affaibli devient beaucoup plus perméable à l’entrée d’agents pathogènes et allergènes dans le corps. Ainsi, le revitalisant permet de mieux réhydrater la peau et la laisse en meilleure santé.
 
Un autre point intéressant à propos de l’application d’un revitalisant est qu’il referme la cuticule du poil, ce qui facilite de beaucoup le brossage entre les bains et lui permet de jouer son rôle de protection à leur plein potentiel.
 
Après le bain
Lorsque vous lavez votre chien, assurez-vous de bien sécher le pelage en retirant toute humidité de fond.
 
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un séchoir. Cependant, rappelez-vous que l’air émit par les séchoirs à cheveux on une température beaucoup trop élevée qui peut causer de la douleur à votre animal, voire le brûler. Il faudra donc vous procurer un séchoir qui peut émettre de l’air froid.
 
Une erreur fréquente
Laver son animal sans le brosser (cela s’applique à tous les animaux).
 
Pour les animaux à sous-poil comme les huskies, les labradors et les bouviers bernois, vous devez vous assurer de retirer tous les poils morts. Lorsque cela n’est pas fait, ces poils se collent ensemble pour former des amas difficiles à retirer. Même les chiens à poil court bénéficient d’un bon brossage lors du bain.
 
Pour les chiens ayant un pelage qui forme des nœuds, il est impératif de les démêler, sans quoi ils deviendront encore plus serrés et difficiles à défaire après que l’animal ait été lavé et séché. Vous pouvez utiliser un bon vaporisateur démêlant ou appliquer un concentré de revitalisant sur le nœud à défaire pour faciliter l’opération et garder le poil dans un meilleur état.
 
Lorsque ces étapes ne sont pas respectées, les amas de poils formés ou les nœuds, en plus de causer de l’inconfort et de la douleur à l’animal, empêchent aussi la peau de bien respirer ce qui la rend plus vulnérable et nuit grandement à l’exécution de son rôle dans la thermorégulation.
 
Le chat
Le bain du chat est une tâche à entreprendre avec précaution.
 
En effet, pour la majorité des chats, cette activité, en plus de générer un très grand stress, leur fait perdre beaucoup de repères olfactifs qui sont d’une très grande importance pour leur équilibre psychologique.
 
Retirer les odeurs corporelles familières par lesquelles les chats s’identifient et se repèrent, peut-être très déroutant pour ceux-ci.
 
Je vous recommande donc de vous référer à un professionnel du toilettage afin de bien évaluer la nécessité et les avantages opposés aux inconvénients d'un bain pour votre chat.
 
Conclusion
Pour terminer, comme pour toutes les activités que vous entreprenez avec votre animal, assurez-vous de l’acclimater graduellement aux différentes étapes avant de procéder.
 
Le bain régulier du chien, au-delà du plaisir qu’il procure à l’humain lorsqu’il sent et caresse son animal propre, joue un rôle essentiel au niveau de l’hygiène et de la santé de celui-ci.

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires