Animal cherche compagnie

Mardi et mercredi 6h30

Comportement

Devrait-on interdire les Pitbulls?

Devrait-on interdire les Pitbulls?

Dr Jean Sébastien Labelle 5 Octobre 2015

Ce sujet récurrent est à nouveau d’actualité suite à l’incident récent impliquant une jeune fille de Montréal et un pitbull. Ce dernier a dévisagé la fillette qui jouait au parc en la mordant sans explication apparente. Je ne m’attarderai pas dans ce blogue sur les détails et les raisons de cette triste agression mais je vous exposerai mon point de vue par rapport aux pitbulls.
 
« Ce n’est pas la faute du chien, il a attaqué parce qu’il est mal éduqué!! » 
 
Voici une phrase que j’ai entendue des centaines de fois et qui peut parfois avoir un certain sens. Il est vrai que les chiens de type pitbull sont populaires auprès d’une clientèle « particulière » qui encourage ou favorise les comportements agressifs de leur chien. Par exemple, j’ai déjà eu en consultation un pitbull, présenté pour soigner des morsures, dont le propriétaire était fier de mentionner que l’autre chien était en bien pire état. Il peut également arriver qu’un chien soit soumis régulièrement à certaines frustrations (manque d’exercice, manque de socialisation…) qui finiront par le faire « exploser » et mèneront à une agression. Il est également vrai que plusieurs pitbulls sont de vrais « toutous » qui ne feraient pas de mal à une mouche lorsqu’ils sont élevés par un propriétaire doux et équilibré, surtout s’il a une bonne expérience avec les chiens.
 
Et si c’était de la faute du chien?
 
Il ne faut toutefois pas oublier que ce type de chien a longtemps été sélectionné pour son caractère agressif et sa grande puissance. Ainsi, leur comportement inné de prédation et d’agression est beaucoup plus fort que chez d’autres races. Par exemple, même si les chiens de toutes races sont capables de «chercher et rapporter », les labradors le feront naturellement tandis que beaucoup d’entrainements seront nécessaires pour plusieurs autres races. Il est donc tout à fait possible que certains chiens aient des instincts agressifs ou de prédation plus forts qu’ils n’arriveront pas à les contrôler même s’ils sont bien éduqués. 
 
Des conséquences graves…
 
En considérant que l’on peut retrouver de bons chiens et d’autres agressifs dans toutes les races, je crois qu’il est essentiel d’évaluer les conséquences d’une agression selon la race. En effet, la morsure d’un chihuahua causera définitivement beaucoup moins de dommages que celle d’un pitbull. L’agression d’un chien de grande taille qui mord et secoue un jeune enfant peut facilement lui être fatal tandis qu’il est presque impossible que la morsure d’un chien de petite race ait de telles conséquences.
 
Une meilleure solution que d’interdire les Pitbull? 
 
Même si aucune solution n’est parfaite et ne pourra éliminer tous les cas de morsure, je crois qu’un permis spécial devrait être requis pour posséder un pitbull ET tous les chiens de grandes races considérés comme potentiellement agressifs. Une liste détaillée devrait être établie mais j’inclurais dans cette liste initiale toutes les races (ou croisement avec cette race) qui sont utilisées comme chien de garde. Pour obtenir le permis, une évaluation du chien ET de son maître serait requise. L’évaluation, faite par un spécialiste en comportement accrédité par la municipalité, pourrait aussi exiger certaines restrictions ou contraintes afin d’autoriser la possession du chien. Par exemple, des cours d’éducation canine pourraient être nécessaires si un candidat avait une prédisposition à mordre ou attaquer. Une muselière pourrait aussi être obligatoire pour promener le chien dans les lieux public. Un système d’identification avec un collier spécial (ou médaille) pourrait permettre de reconnaître le statut du chien. Augmenter la responsabilité civile et même criminelle des propriétaires pourrait probablement aussi faire réfléchir quelques futurs propriétaires dans le choix de leur chien.
 
Dans un monde idéal, je crois que ce système devrait être appliqué pour tous les chiens, peu importe la race mais l’utiliser pour ces chiens de garde ou de combat comme le pitbull serait un bon début et réduirait significativement le nombre d’incidents malheureux.

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires