Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Humeur

Suggestions de cadeaux de Noël pour animaux

Des suggestions de cadeaux pour le bas de noël de votre chien et votre chat

Dr Jean Sébastien Labelle 30 Novembre 2015

Noël frappe à nos portes et il est grand temps de se préparer pour le temps des Fêtes Je vous propose dans ce texte quelques idées cadeaux pour votre fidèle compagnon qui pourraient faire une différence sur sa santé.

Une fontaine d’eau

Un apport adéquat en eau est essentiel à votre animal pour maintenir une bonne santé. Beaucoup de chiens et presque tous les chats ne boivent pas suffisamment. La fontaine d’eau apportera une source d’eau fraîche en plus de stimuler l’intérêt de votre compagnon par le bruit de l'eau qui circule. Plusieurs d’entre vous avez d’ailleurs sans doute remarqué que votre chat est souvent à vos côtés quand vous ouvrez votre robinet! L’accès continu à une source d’eau réduira entre autres les risques de problèmes urinaires tels les pierres aux reins et à la vessie.

Des lamelles à mâcher, une brosse à dents et une pâte dentifrice au poulet... Et pourquoi pas un détartrage !

Environ 80% des animaux que je vois en consultation souffrent de gingivite et d’accumulation excessive de tartre. Pour y remédier, votre vétérinaire vous proposera un détartrage afin de remettre la gueule de votre animal en bonne condition et des soins dentaires afin de maintenir ses dents les plus propres possible. Consultez votre vétérinaire pour savoir si votre compagnon pourrait profiter d’un détartrage. Profitez-en pour lui demander conseil sur les meilleurs produits pour prévenir l’accumulation de tartre et maintenir une bonne haleine. Plusieurs jouets à mâcher ont été développés dans ce but. En plus d'être agréables à mâcher, ils contiennent des enzymes qui auront un impact direct sur le tartre. Les pâtes à dents pour animaux sont aromatisées afin qu’ils les acceptent avec facilité et peuvent être avalées en toute sécurité. Des brosses à dents sous forme de doigtier sont très utiles pour effectuer un bon brossage. Les brossages de dents pourront ainsi devenir un moment amusant pour votre compagnon.

Un bol d'alimentation interactif

Ces bols sont conçus pour faire travailler votre chien ou votre chat avant qu’il n’obtienne sa nourriture. En plus de le stimuler intellectuellement, ils permettent également de mieux contrôler ou de réduire la quantité de nourriture consommée car le processus d'alimentation est plus lent et laisse le temps à l’animal de réaliser qu'il n’a plus faim.

Une nouvelle litière

Saviez vous qu'il est recommandé de changer à chaque année le bac de litière de votre chat? Même si vous nettoyez minutieusement son bac de litière, votre chat pourrait éventuellement être incommodé par les odeurs incrustées dans le plastic du bac. Un chat qui a tendance à se retenir pour uriner sera plus sujet à avoir des problèmes urinaires. Certains chats plus capricieux pourraient même refuser de continuer à utiliser leur litière et commencer à faire leurs besoins dans la maison. Afin d’éviter ce problème, profitez de la fête de noël pour offrir un nouveau bac à votre félin préféré! Ce bac devrait être assez grand pour lui permettre de se déplacer et de se retourner aisément à l'intérieur. Un bac de rangement transparent de 60 litres est un excellent choix. En plus d'être peu dispendieux, sa hauteur vous garantira que le gravier utilisé restera à l'intérieur du bac et non partout autour.

Je ne vous ai donné ici que quelques idées cadeaux qui pourraient avoir un impact réel sur la bonne santé de votre animal. Plusieurs accessoires, jouets et gâteries spécialisées sont maintenant disponibles chez votre vétérinaire. Demandez-lui conseil à propos de ceux qui sont les mieux adaptés aux besoins de votre animal.

JOYEUX TEMPS DES FÊTES, MEILLEURS VŒUX ET SANTÉ POUR VOUS ET VOTRE FIDÈLE COMPAGNON!

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires