Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Soins

Des solutions à la perte de poils

Des solutions à la perte de poils

Karine Larouche 4 Avril 2014

En voyant les boules de poils qui se déplacent dans votre demeure au gré des courants d’air, avez-vous déjà eu l’impression d’être transporté en plein milieu d’un film western? Prêt à dégainer à la moindre menace… Vous avez même porté la main à votre hanche à la recherche de votre arme et il vous a semblé entendre au loin la porte du saloon grincer. Et vous êtes revenu à la réalité…

De nombreux animaux perdent une quantité phénoménale de poils morts! Certains semblent même en faire leur activité quotidienne principale! On en vient à se demander comment il se fait qu’il leur en reste toujours sur le corps! On finit même par y penser à 2 fois avant de caresser notre animal, puisque l’on sait que cela va déclencher une avalanche de poils!

Qu’à cela ne tienne, il existe des solutions qui permettent de réduire grandement, voire presque complètement dans certains cas, la chute de poils morts. Beaucoup de facteurs influencent la perte de poils : alimentation, lumière, chaleur, etc. De plus, dans les milieux artificiels créés par nos habitations, il est fréquent de voir des animaux qui perdent leurs poils à l’année longue.

Il est aussi important de comprendre que la mue est un phénomène normal et qu’elle fait partie du cycle de vie du poil chez certains de nos animaux de compagnie. On parle donc d’un phénomène régulier. Les actions posées afin de réduire la chute des poils doivent donc être répétées régulièrement afin d’obtenir un résultat probant.

Si, de votre côté, vous pouvez aider de l'interne, c'est-à-dire au niveau de la  nourriture et des suppléments que vous donnez à votre animal,  en toilettage,  nous pouvons agir de l’externe afin de réduire la mue. En salon, j’offre des services de carding. C'est-à-dire que j’enlève mécaniquement une très grande quantité de poils morts. Soyez cependant prudent le choix du professionnel qui exercera cette technique sur votre animal. En effet, si elle est mal pratiquée, cela peut blesser l’animal et nuire aux rôles de protection du pelage. Cependant, lorsqu’elle est exécutée dans les normes et sur une base régulière, cela réduit de manière significative la quantité de poils morts! C’est un service très populaire, en particulier chez les chats.

Sur le marché, il existe aussi de nombreux types de brosses spécialement conçues pour retirer le poil mort de votre animal. Il y en a pour tous les budgets et de toutes les qualités. Certaines promettent des résultats qu’elles ne sont pas en mesure d’atteindre! Surtout que, d’un animal à l’autre, qu’il soit de la même race ou non, la brosse la plus efficace est souvent différente. Cela est encore plus vrai pour les chats, surtout ceux à poils longs. C’est pourquoi nous préférons vous permettre d’essayer les brosses en magasin avant de vous en procurer une.

Mais pour moi, la crème de la crème demeure les traitements de la mue pour les chiens! Cette magnifique option, offerte dans le cadre d’un toilettage régulier, fait de vrais petits miracles! En plus d’offrir une hydratation en profondeur de la peau et du pelage, un traitement de la mue permet de retirer jusqu’à 90% plus de poils morts qu’un toilettage régulier et de renforcir les poils qui sont encore bien encrés à leur follicule. Effectués sur une base régulière, ils augmentent la qualité du pelage et diminuent  de façon significative la chute de poil.

Pour mon husky et moi, c’est un incontournable! Pour moi, c’est un avantage certain dans l’entretien de mon espace de vie. Pour lui, cela signifie un pelage et une peau en santé ainsi que beaucoup plus de caresses…

Crédit photo : L’art au poil

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires