Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Toilettage

Des fausses croyances liées au toilettage

Des fausses croyances liées au toilettage

Karine Larouche 16 Janvier 2015

Mon animal est gêné de sa nouvelle coupe lorsqu’il revient de son toilettage car il va se cacher

Mythe

Les animaux ne ressentent pas la gêne comme nous la ressentons lorsque notre nouvelle coupe de cheveux ne nous plaît pas. Si votre animal a cette réaction à son retour du salon de toilettage, il est possible que ce soit une conséquence d’un grand stress vécu au cours du toilettage. Si tel est le cas, discutez-en avec votre toiletteur afin de trouver des méthodes permettant de diminuer le stress vécu par votre animal lors de ses visites chez celui-ci.

Vous aimeriez explorer une approche plus douce pour votre animal, lisez : Votre animal a peur lors du toilettage? Des solutions existent.

Le toilettage des chats doit être exécuté le plus rapidement possible

Mythe

Bien que les chats soient moins tolérants aux manipulations que les chiens, il est possible de travailler avec eux sur une plus grande période de temps en respectant leurs émotions et en leur donnant un environnement le plus adapté possible à leurs besoins psychologiques. Pour en savoir plus sur cette nouvelle approche ou pour connaître des toiletteurs qui la pratiquent, communiquez avec l’école de toilettage L’art au poil.

Je vous invite aussi à consulter le billet suivant : Le toilettage du chat.

Les glandes annales doivent être vidées à tous les toilettages

Mythe

Il fut un temps où les glandes annales des chiens étaient vidées systématiquement lors du toilettage. Nous savons maintenant que cette pratique n’est pas bénéfique pour l’animal. Elle peut même nuire à long terme au bon fonctionnement de ces glandes. Actuellement, elles ne sont vidées qu’au besoin. À ce sujet, votre vétérinaire est votre meilleure référence pour vous indiquer si cette pratique est nécessaire ou non pour votre animal.

Ma toiletteuse peut effectuer le détartrage de mon animal

Mythe

Saviez-vous que le détartrage est effectué sous anesthésie générale?

Votre vétérinaire est le professionnel possédant les compétences nécessaires pour vous offrir le service de détartrage et vous guider afin de connaître la fréquence idéale pour votre animal.

Crédit photo : L’art au poil

 

Vous souhaitez limiter le développement du tartre sur les dents de votre animal?  Utilisez des techniques de prévention comme le brossage des dents. Certains types de nourriture et de gâteries peuvent aussi vous aider.  Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire le billet du Dr Jean Sébastien Labelle, Pour vivre longtemps…avec de belles dents.

 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires