Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Prévention

Des aliments à éviter pour le bien de votre chien

Dr Jean Sébastien Labelle 18 Avril 2014

Il existe beaucoup de similitudes entre le système digestif des chiens et celui des humains. Mais bien que nos animaux aient les mêmes organes avec essentiellement les mêmes fonctions, leur capacité de métaboliser certains médicaments et aliments est parfois bien différente. Par conséquent, certains médicaments ou aliments sécuritaires pour les humains sont dangereux, voir mortels, pour nos animaux.

Le chocolat

Parmi les aliments toxiques pour les chiens, le chocolat est probablement le plus connu. La théobromine et la caféine contenues dans le chocolat sont des excitants que les chiens ont du mal à métaboliser. Cela veut dire que ces molécules, au lieu d’être éliminées par le foie, s’accumuleront dans le sang de votre animal et que leurs effets seront amplifiés. En plus de causer des vomissements et de la diarrhée, l’effet excitant du chocolat pourrait causer des tremblements, une augmentation du rythme cardiaque et ultimement des convulsions et la mort. Bien entendu, la quantité de chocolat ingérée sera déterminante sur les dangers d’intoxication. Plus la concentration en cacao est importante et plus le chocolat est toxique. Il faut évidemment considérer la taille du chien pour évaluer les dangers d’une ingestion de chocolat. Ainsi, si votre grand Danois mange une barre de chocolat au lait, je peux tout de suite vous rassurer et vous dire qu’il n’y a aucun danger qu’il développe des signes graves d’intoxication. Au pire,  votre chien aura des vomissements et de la diarrhée. Par contre, si vous êtes propriétaire d’un petit chihuahua qui a mangé un gros morceau de chocolat noir, vous devriez immédiatement consulter votre vétérinaire, car la dose de caféine et théobromine ingérée est alors potentiellement mortelle. Si jamais votre chien ingère du chocolat, assurez-vous donc de vérifier l’emballage pour identifier sa concentration en cacao et essayez d’estimer la quantité de chocolat ingérée. Ainsi, votre vétérinaire pourra déterminer s’il y a un danger réel pour votre chien et vous proposer les traitements appropriés.

Les raisins

Bien que plusieurs chiens mangent des raisins à l’occasion, il est important de savoir que l’ingestion d’une grande quantité de raisins peut être dangereuse pour eux. On ne connaît pas encore très bien pourquoi ils sont toxiques ni quelles sont les doses dangereuses. Nous savons par contre que les raisins peuvent causer des dommages aux reins pouvant mener à une insuffisance rénale et être mortels. En sachant que les dommages aux reins sont permanents, il est plus qu’indiqué de proscrire ce petit fruit à l’apparence inoffensif!

L’ail et les oignons

L’ingestion d’oignons et d’ail sous toutes leurs formes, crus ou cuits, peut causer une destruction des globules rouges de votre chien. Il en résulte une anémie aiguë qui pourrait avoir de graves conséquences sur la vie de votre compagnon. Les chiens intoxiqués seront faibles, intolérants à l’exercice, avoir des vomissements et une urine orangée. Si vous reconnaissez ces symptômes, il est important de consulter votre vétérinaire rapidement.

Friandises sans sucre ou autres produits contenant du Xylitol

Le Xylitol est un des produits utilisés comme édulcorant, entre autre  pour donner le goût sucré aux friandises « rafraîchissant l'haleine ». Chez le chien, le Xylitol entraîne une libération importante d’insuline dans le sang menant à une baisse drastique du taux de sucre sanguin. Selon la quantité ingérée, l’hypoglycémie secondaire à son ingestion causera des faiblesses et éventuellement des convulsions et la mort de l’animal. Son utilisation est à éviter, car il peut également causer des dommages important au foie de votre chien. Dans le cas d’ingestion, un suivi par votre vétérinaire est nécessaire afin de suivre le taux de sucre sanguin et de faire les ajustements adéquats.

Noix de macadamia

Sans être mortelle, l’ingestion de ces noix pourrait causer un grand inconfort à votre chien. Celui-ci pourrait sembler en douleur, avoir des tremblements, de la fièvre et une faiblesse aux membres postérieurs. Bien que les symptômes disparaissent après 48 heures, les cas sévères pourraient nécessiter une visite chez le vétérinaire afin de recevoir des analgésiques et possiblement des solutés intraveineux.

Alcool

Les chiens sont beaucoup moins tolérants à l’alcool que les humains. En cas d’ingestion, ils présenteront rapidement des signes d’intoxication. Confusion, désorientation, perte d’équilibre, vomissements mais éventuellement, la perte de conscience, le coma éthylique et le décès peuvent survenir  selon la taille du chien et de la quantité d’alcool ingérée. Dans les cas avancés d’intoxication, une prise en charge par votre vétérinaire est clairement souhaitable

Pâte à pain et à pizza crue

L’ingestion des pâtes crues qui contiennent des levures sont potentiellement dangereuses, car la chaleur et l’humidité de l’estomac offre un excellent environnement aux levures pour se multiplier. Il en résulte une expansion rapide de la pâte dans l’estomac causant un ballonnement important. La pression sur les parois de l’estomac qui en résulte peut être assez sévère pour causer une nécrose de celle-ci. L’estomac distendu peut également causer une pression sur le diaphragme et causer des difficultés respiratoires. La fermentation des levures dans l’estomac causera également la production d’alcool et par conséquent, une intoxication à l’alcool avec tous ses symptômes sera aussi possible.

Pour une liste complète des aliments et autres produits toxiques pour vos animaux, vous pouvez consulter le site web du centre antipoison (en anglais seulement).

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires