Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Toilettage

Couper des noeuds: Attention c’est dangereux!

Couper des noeuds: Attention c’est dangereux!

Karine Larouche 16 Novembre 2015

Malgré tout l’effort que l’on met à entretenir le pelage de notre animal, arrive ce moment où les nœuds semblent se propager à une vitesse fulgurante. Un de nos premiers réflexes : vouloir couper les nœuds.

Le réflexe instantané :

C’est le ciseau à la main, bien décidé à en finir avec ces nœuds, que l’on choisit de mettre un terme à cette guerre! Croyant bien faire, on attrape le premier nœud que l’on voit entre nos doigts et on coupe! Attention : DANGER! 

En effet, comme vous pouvez le constater sur la photo illustrant l'article, c’est le scénario idéal pour couper de manière importante la peau de votre animal.

Dès que le nœud est très serré ou que l’on tire celui-ci vers l’extérieur de la peau pour le couper, le risque de blesser sérieusement votre animal est très élevé.

Puisque le démêlage à outrance n’est pas non plus une solution, voici une technique sécuritaire pour retirer les nœuds sans blesser votre animal.

Le peigne, ce merveilleux allié

Effectivement, le peigne vous permettra de défaire les nœuds, pas en les démêlant, mais en vous aidant à les couper de manière sécuritaire.

La technique consiste à passer le peigne à plat sous le nœud de façon à ce qu’il se retrouve en parallèle entre la peau de l’animal et le nœud. Il forme ainsi une barrière protectrice pour la peau.

Lorsque vous coupez le nœud, tenez votre ciseau à plat en haut du peigne et coupez seulement le poil qui dépasse.

De cette façon vous ne risquez pas de couper la peau. De plus, ce qui reste du nœud se défait très facilement par la suite à l’aide d’une brosse ou d’un peigne.

Si vous n’arrivez pas à passer le peigne sous le nœud, consulter votre toiletteur pour qu’il vous aide. C’est souvent dans ce genre de situation que les accidents surviennent.

La meilleure façon de s’assurer du confort de votre animal et d’éviter les accidents demeure avant tout la prévention.

Vous manquez toujours de motivation pour brosser votre animal? Je vous invite à lire ce billet : 4 bonnes raisons de brosser son animal.

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires