Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

Comment préparer minou et pitou à l’arrivée d’un bébé

Comment préparer minou et pitou à l’arrivée d’un bébé

Isabelle Borremans 12 Décembre 2014

L’arrivée d’un enfant est parfois suivie de plusieurs questions : est-ce qu’on garde les animaux? Est-ce que le poil du chat va déranger le bébé?  Est-ce que mon chien sera jaloux? Est-ce que je vais encore avoir du temps pour mes animaux?  C’est la raison pour laquelle, au moment de l’adoption d’un animal de compagnie, on vous demande si vous prévoyez avoir des enfants. Serez- vous en mesure de combler les besoins de tous? Pour éviter l’abandon, voici quelques conseils.

Les animaux peuvent être très sensibles au changement, surtout les chats. Donc, dès le début de votre grossesse, commencez à modifier l’environnement et la routine graduellement pour l’arrivée du bébé. Si vous souhaitez que vos animaux n’aient pas accès à la chambre du bébé, n’attendez pas l’arrivée du poupon pour le faire. Instaurez les règles dès maintenant!

Habituer votre chien à marcher avec le carrosse avant d’y mettre un bébé est aussi un bon réflexe. Votre chien devra s’habituer doucement à la nouvelle vitesse de marche et il devra apprendre à ne pas craindre la poussette. Lorsque vous ne pourrez pas donner d’attention à votre animal, il sera important de l’occuper. Cacher de la nourriture dans la maison s’avère être une activité très stimulante pour votre animal! Vous pourriez aussi lui acheter un kong. Si votre chien démontre certains comportements qui pourraient être dangereux pour vos enfants, comme sauter sur les gens ou mordiller, prenez le temps de l’éduquer avant l’arrivée de bébé. Vous n’aurez peut-être plus le temps de le faire après. Étrange, mais efficace, vous pouvez prendre un bébé en plastique dans vos bras pendant que vous offrez une activité calme à votre animal, comme manger son os. Votre chien va rapidement comprendre que lorsque vous avez bébé dans les bras, il n’aura pas votre attention et qu’il doit être tranquille.

C’est une chance exceptionnelle pour un enfant de grandir entouré d’animaux. C’est aussi une excellente façon de lui inculquer le sens des responsabilités. Par contre, n’oubliez pas que vous aurez la tâche de prendre soin de tout le monde. 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires