Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Soins

Comment mieux vivre avec les griffes de son chat

Comment mieux vivre avec les griffes de son chat

Isabelle Borremans 27 Février 2015

Les griffes de votre chat font partie intégrante de ce qu’il est. Malgré que l'onyxectomie ou dégriffage soit encore une option répandue, nous souhaitons vous faire découvrir d’autres options pour vivre en harmonie avec les griffes de votre félin.

Couper ses griffes régulièrement

Vous devez couper les griffes de votre chat tous les mois. Un simple coupe-griffe pour chat, 2 minutes de votre temps et le tour est joué. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise de lui couper ses griffes vous-même, ou si votre chat vous fait la vie dure, vous pouvez le faire chez le toiletteur, le vétérinaire ou à la SPCA. Il existe aussi des services à domicile, au besoin,  pour éviter des déplacements à votre chat.

Acheter un arbre à chat ou un poteau à griffes

L’arbre à chat et le poteau à griffes sont faits de matériaux qui incitent votre animal à y faire ses griffes. Évidemment, si vous mettez l’arbre ou le poteau dans un coin non invitant du sous-sol, votre chat risque de le bouder. Souvent entouré de tapis ou de cordage, le chat l’utilise pour user ses griffes, marquer son territoire et, par la même occasion, étirer sa colonne vertébrale. Assurez-vous de mettre l’arbre ou le poteau dans une pièce que vous utilisez souvent, comme le salon.

Opter pour les couvre-griffes

Depuis quelques années, on trouve plus facilement les couvre-griffes dans les magasins pour animaux. Ces petits bouts de plastique sont offerts dans toutes les couleurs et recouvrent les griffes de votre chat, grâce à une colle qui tient de 6 à 8 semaines et qui est sans risque pour votre chat. Il est évident qu’un chat docile facilite la pose des couvres-griffes. Si vous avez un chaton, commencez à lui poser des couvres-griffes alors qu’il est encore jeune, il s’y habituera plus facilement. Vous pouvez aussi demander de l’aide à votre clinique vétérinaire ou au salon de toilettage pour l’installation des couvres-griffes.

Si vous choisissez quand même le dégriffage

Si vous préférez encore l’onyxectomie, sachez qu’il vous en coutera une centaine de dollars, contrairement aux autres options. Sachez aussi que la chirurgie comporte des risques à long terme. Choisissez un vétérinaire qui offre l’option du laser, qui aidera la convalescence de votre chat. Une hospitalisation est aussi recommandée pour s’assurer d’un bon repos suite à la chirurgie et d’une médication efficace contre la douleur pendant son séjour et pour le retour à la maison.

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

À lire également

Commentaires