Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Soins

Comment bien prendre soin des oreilles de votre chien

Comment bien prendre soin des oreilles de votre chien

Clélia Sakta 5 Mars 2015

Quelles soient tombantes, semi-tombantes ou dressées, toutes les oreilles sont sujettes aux otites et sont à surveiller de près. Le nettoyage des oreilles est un soin souvent négligé, mais il n’en reste pas moins qu’il est un soin primordial. 
 
Il n’est jamais trop tard pour acquérir de bons réflexes pour soigner votre chien et votre chat. Voici donc la marche à suivre en 4 étapes!
 
1. L’acclimatation
Une acclimatation consiste à habituer l’animal à la manipulation. L’expérience des soins doit être agréable pour tous et les comportements calmes doivent être récompensés.
 
Pour l’acclimatation au nettoyage d’oreille, on doit d’abord habituer l’animal à se faire toucher les oreilles. Ensuite, on peut lui toucher l’intérieur de l’oreille et, lorsque l’animal accepte les manipulations calmement, on peut procéder à un examen précis.
 
2. L’examen
Le soin des oreilles se poursuit par un examen régulier lors duquel il est important de vérifier les 3 points suivants :
• L’absence de rougeur;
• L’absence de sécrétion de cérumen trop abondante;
• L’absence d’odeur anormale.
 
Notez qu’avant toute chose, il est important d’examiner les oreilles afin de savoir ce qui est « normal » chez notre animal. En effet, il serait difficile de juger d’une odeur « anormale » si vous n’avez jamais constaté l’odeur d’une oreille saine initialement!
 
3. Les 2 principes de nettoyage
Il faut toujours :
• Utiliser des produits spécifiques aux animaux. L’utilisation de produits domestiques tels que l’alcool, le vinaigre pur ou le peroxyde causerait une inflammation et mènerait à une otite;
• Procéder une fois par mois minimum au nettoyage et adapter la fréquence selon l’animal. 
 
4. La méthode de nettoyage
Pour nettoyer les oreilles de votre animal efficacement vous devez :
• Verser la solution spéciale dans le canal auditif du chien ou du chat en prenant soin d’en mettre assez pour bien remplir le canal;
• Masser la base de l’oreille et écouter le léger bruit de succion mouillée qui indique que votre massage contribue à déloger efficacement les saletés;
• Laisser l’animal se secouer la tête;
• Nettoyer l’intérieur du pavillon de l’oreille avec un tampon démaquillant et non un coton-tige.
 
Après tout cela, il n’y a plus de doute, votre compagnon à quatre pattes vous sera tout ouïe!
 
Mondou, spécialiste-conseil

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires