Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Soins

Comme vous avez de grandes oreilles…

Comme vous avez de grandes oreilles

Dr Jean Sébastien Labelle 12 Novembre 2014

L’otite est un problème que je traite presque quotidiennement dans mon cabinet. Si dans la majorité des cas le traitement est assez simple et efficace, chez certains chiens, les otites représentent une véritable histoire d’horreur.

Par définition, l’otite est une inflammation de l’oreille. La plupart du temps l’otite est causée par des levures ou des bactéries mais elle peut aussi être causée par des parasites. Chez les chiens et les chats, les otites sont majoritairement des otites externes. Vous pouvez reconnaître si votre chien fait une otite s’il se secoue anormalement la tête, se gratte davantage une ou les oreilles et si ces dernières sont rouges et sensibles. Souvent, il y a aussi une quantité importante de sécrétions et une odeur nauséabonde.

Bien qu’il soit toujours recommandé de consulter votre vétérinaire, il est parfois possible de contrôler un début d’otite grâce à des nettoyages fréquents, soit environ 1 fois par jour pour 3 à 5 jours. Je recommande d’utiliser une solution nettoyante spécialisée, vendue en clinique vétérinaire. Vous pouvez aussi concocter une solution de dépannage avec une part de vinaigre pour 2 parts d’eau. L’application d’une bonne quantité de liquide nettoyant dans l’oreille, suivie d’un massage du conduit auditif, vous permettra de faire un nettoyage en profondeur et sécuritaire.

Si la condition ne s’améliore pas ou semble se détériorer malgré ces nettoyages,  la consultation médicale deviendra indispensable. En plus de bien examiner les oreilles de votre animal, votre vétérinaire vous proposera sûrement une vérification microscopique des sécrétions qui s’y trouvent afin de préciser l’origine du problème et de proposer les traitements appropriés. Étant donné que nous devons composer de plus en plus avec de la résistance aux antibiotiques, une culture bactérienne est toujours indiquée. En effet, il est avantageux d’évaluer dès le départ si l’antibiotique utilisé est efficace pour traiter cette souche d’infection.

Il est très important de terminer le traitement prescrit et de ne pas arrêter après quelques jours parce que l’otite semble guérit.  Un arrêt hâtif du traitement est en effet la cause principale des récidives. Si votre chien souffre d’otites à répétition, il faut rechercher des causes prédisposantes comme des allergies par exemple.

Pour prévenir l’apparition d’une otite, je recommande de faire un entretien régulier des oreilles de votre chien. Un bon nettoyage aux 2 semaines est d’abord suggéré. La fréquence sera ensuite ajustée en fonction de l’état des oreilles lors du nettoyage.

Je ne recommande pas systématiquement l’épilation des poils dans les oreilles. Par contre, l’accumulation de poils dans le canal auriculaire est un facteur prédisposant aux otites et les chiens qui ont souvent des infections pourraient avoir avantage à être épilés. Suite aux baignades et aux toilettages, assurez-vous également que les oreilles soient bien asséchées. Les solutions de nettoyages sont efficaces à cet effet car elles ont des propriétés asséchantes.

Si vous inspectez régulièrement les oreilles de votre chien et les nettoyez de manière appropriée, vous serez en mesure d’agir rapidement si une infection se manifeste et possiblement, d’éviter une visite chez le vétérinaire!

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires