Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Comportement

Bien gérer un déménagement avec son animal de compagnie

Bien gérer un déménagement avec son animal de compagnie

Isabelle Borremans 26 Juin 2014

Un déménagement demande beaucoup de temps et d’organisation. Savez-vous comment préparer pitou et minou pour cette occasion? Voici quelques conseils pour que vos animaux deviennent de vrais bouddhas du déménagement.

Le premier conseil est aussi bon pour vous que pour vos animaux: prenez le temps de faire vos boites en avance. Si vous attendez à la dernière minute, vos animaux n’auront pas le temps de s’adapter au changement et pourraient être très nerveux avant même d’ouvrir la porte de votre nouveau chez vous. 

Si vous avez la chance d’accéder à votre nouvelle demeure avant la journée du déménagement, profitez-en pour laisser quelques jouets, coussins ou accessoires qui sont empreints de l’odeur de vos animaux.

Si vous sentez que, la journée du déménagement, vous serez trop débordé, il serait mieux de confier votre chien à de la famille ou dans un service de pension pour la journée. Pour sa part, votre chat devrait être confiné dans une pièce fermée de la nouvelle demeure jusqu’à ce que tout redevienne calme. Vous donnez ainsi la chance à votre chat de visiter tranquillement sa nouvelle maison.

Certains animaux ont davantage de difficulté à s’adapter à un nouvel environnement. Donc, un déménagement peut rapidement devenir un stress difficile à gérer. Pour bien intégrer votre animal, commencez par mettre toutes ses choses ensembles pour qu’il ressente que ce nouvel espace est pour lui aussi. Les premiers jours, soyez présent et ne laissez pas votre animal trop longtemps seul. Vous êtes la seule présence qu’il connaît et vous serez ainsi une source de réconfort.

Lors de vos premières promenades avec votre chien, prenez toujours le même trajet, afin d’offrir une constance et ainsi donner de la confiance à votre animal. Si votre chat est habitué de sortir à l’extérieur, il doit d’abord connaître parfaitement la nouvelle maison avant de mettre les pattes dehors. L’extérieur est aussi nouveau pour lui! Les odeurs pourraient le confondre et il pourrait ne pas retrouver la maison.

Malheureusement, la période de déménagement amène aussi énormément d’abandons. Encore aujourd’hui, nous permettons aux propriétaires de logements locatifs de refuser des êtres vivants. Comme quoi nos animaux de compagnie sont encore considérés comme des biens sans valeur au Québec.  

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires