Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Adoption

Aux petits soins pour votre lapin!

Aux petits soins pour votre lapin

Clélia Sakta 1 Avril 2015

Vifs, intelligents, affectueux, propres et silencieux… Les lapins sont des animaux de compagnie qui gagnent à être connus!

Vous avez fait le choix d’un lapin comme animal de compagnie? Pour un lapin heureux et en santé, il est indispensable de connaître les soins de base :

Les dents

Tout d’abord, le lapin n’est pas un rongeur, mais un lagomorphe. Qu’est-ce que c’est?

Le lapin dispose d’une 2e paire d’incisives située derrière la première paire bien visible. De plus, les dents du lapin sont à croissance continue et sont recouvertes d’un émail très dur sur la face externe antérieure seulement.

La surface arrière est en dentine, une substance plus friable. Voilà pourquoi les dents du lapin sont si tranchantes et s’usent parfois de façon inégale. Le lapin doit impérativement pouvoir ronger pour user ses dents afin d’éviter de se blesser la bouche, de se déformer la mâchoire et d’avoir de la difficulté à s’alimenter

Le poil 

Les lapins font des boules de poils, mais n’ont pas la capacité de régurgiter. Il est donc important de prévenir ce phénomène. Pour éviter cela, brossez votre lapin 2 à 3 fois par semaine (1 fois par jour pour les angoras) et servez-vous des pâtes contre les boules de poils, habituellement vendues pour les chats.

La toilette

Ne faites pas prendre de grands bains à votre lapin, mais mouillez uniquement la région souillée. Nettoyez-le avec du shampoing pour animaux, de l'eau tiède et prenez soin de bien rincer en évitant autant que possible de mettre de l’eau dans les oreilles.

Ensuite, rapidement, essuyez-le bien et enveloppez-le dans une serviette tiède pour qu'il n'attrape pas froid. 

Les griffes

Comme pour le chat et le chien, vous devez couper les griffes du lapin régulièrement et selon la même méthode.

Si vous n’êtes pas à l’aise, il est possible de faire couper les griffes dans un salon de toilettage, chez le médecin vétérinaire ou dans un magasin Mondou.

Les oreilles

Au besoin, nettoyez les oreilles avec un produit conçu à cet effet en suivant ces 3 étapes :

1. Appliquez un peu d’une solution à base de chlorhexidine sur une ouate;

2 . Nettoyez délicatement la zone intérieure visible de l'oreille en restant loin du canal;

3. Ne poussez pas la saleté ou les débris dans le canal et frottez très doucement jusqu'à ce que toute la cire et la saleté disparaissent.

Les câlins

Lorsque vous voudrez prendre votre lapin dans vos bras, il est important de le soulever légèrement et immédiatement prendre ses pattes arrière dans vos mains. Cela l’empêchera de sauter avec ses pattes arrière puissantes, et évitera ainsi les chutes et les blessures aux dos.

Enfin, le lapin peut vivre facilement jusqu’à l’âge de 10 ans et, tout comme pour le chien et le chat, adopter un lapin doit être une décision mûrement réfléchie!

Mondou, spécialiste-conseil

 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires