Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Prévention

Assurances pour animaux; une solution intelligente

Assurances pour animaux; une solution intelligente

Dr Jean Sébastien Labelle 19 Février 2014

Pour plusieurs de mes clients, leurs animaux sont des membres de la famille à part entière. Ils en prennent soins comme ils le feraient avec leurs propres enfants, et quand l’animal tombe malade, ils mettent tout en œuvre pour lui offrir les meilleurs traitements. La médecine vétérinaire a, quant à elle, de plus en plus à offrir. Les percés médicales, le développement de nouveaux médicaments, l'accès aux équipements médicaux spécialisés et aux spécialistes nous permettent maintenant de sauver des animaux qui, autrefois, auraient été condamnés. Malheureusement, l'accès à tous ces services a un prix. Avec notre regime d'assurance maladie, nous ne réalisons pas toujours à quel point les soins médicaux humains sont dispendieux. Lorsque vient le temps de prendre soin de nos animaux, plusieurs sont surpris des frais qui peuvent s'y rattacher.

En cas d'accident ou de maladie soudaine, une somme importante peut être nécessaire pour sauver votre animal. Dans la plupart des cas, ces frais ne sont pas prévus et la décision de procéder doit être prise rapidement. Il s'agit rarement d'une dépense qui peut être remise à plus tard. À cause de cette urgence d'agir et des coûts importants, certains animaux doivent malheureusement être euthanasiés. Je comprends la peine et le désarroi d'un propriétaire qui doit se résigner à euthanasier son animal parce qu'il n'a pas les moyens de le soigner. Je peux vous assurer qu'il s'agit également de la plus grande frustration des vétérinaires qui ont choisi d'exercer ce métier pour sauver les animaux et non pas pour les euthanasier.

Souscrire à un plan d'assurance permet assurément d'augmenter les possibilités de sauver votre animal. Il y a une franchise à payer et un montant maximal par accident/évènement qui est couvert par l'assurance, mais en général, les montants prévus sont suffisants pour offrir les soins nécessaires.

L'autre avantage d'avoir une assurance est de pouvoir offrir rapidement les meilleurs options pour traiter votre animal. Les vétérinaires peuvent ainsi procéder rapidement aux tests nécessaires pour établir un diagnostic précis et offrir les meilleurs traitements pour guérir l’animal. À cause des coûts associés aux procédures, nous devons souvent  procéder par étape et par élimination. Avec un diagnostic plus rapide, nous pouvons optimiser les soins et parfois même réduire certains frais. Nous pouvons donc agir plus rapidement et efficacement lorsqu'il n'y a pas de contrainte budgétaire.  Au bout du processus, tout le monde est gagnant. Le propriétaire obtient les réponses à ses questions, son animal reçoit les meilleurs soins et le vétérinaire peut pratiquer une médecine de qualité sans avoir à  se soucier des contraintes économiques.

Il existe également des plans d'assurance qui couvrent, en plus des accidents, des soins préventifs annuellement. Par exemple, certains plans rembourseront l'examen annuel, les vaccins, la prévention des vers du cœur, des parasites intestinaux, et des puces. D'autres plans incluent également un bilan sanguin et des soins dentaires.

Je vous recommande de magasiner votre programme d'assurance le plus rapidement possible lorsque vous faite l'acquisition d'un nouvel animal. Il n'est jamais trop tard pour souscrire à l'assurance, mais les coûts seront moindres si l'animal est jeune. Il est aussi probable que l'assureur ajoute des exclusions si vous adhérez à l'assurance plus tard. Par exemple, si votre chien a eu une infection de peau importante, l'assureur risque d'exclure toutes conditions dermatologiques similaires et votre chien pourrait ne pas être couvert si une nouvelle infection survenait.

Selon moi, les plans d'assurance sont particulièrement intéressants pour les propriétaires d'animaux qui n'auraient pas les moyens de débourser une somme importante sans préavis si une maladie ou un accident se produisait. Pour la plupart d'entre nous, il est en effet plus facile de débourser un petit montant mensuellement plutôt qu'une grosse somme imprévue.  Une fois prévu dans votre budget, vous ne pourrez qu'être gagnant. Si votre animal tombe malade, il recevra les meilleurs soins et si vous n'utilisez pas votre assurance, c'est que votre animal est en pleine santé!

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires