Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Adoption

Adopter un animal de compagnie : le choix d’une vie!

Adopter un animal de compagnie : le choix d’une vie!

Clélia Sakta 12 Février 2015

Qui d’entre vous n’a jamais craqué devant un chiot ou un chaton? Avec leur regard enjoué et leur énergie débordante, ces petites créatures nous vouant un amour inconditionnel sont de pures merveilles! Face à elles, de nombreuses personnes décident d’adopter sans même réfléchir.

Or, l’adoption est un véritable choix pour lequel l’Homme s’engage à vie.
Vous voulez être certain de votre décision avant de vivre cette grande amitié? Voici les questions à vous poser avant de passer à l’action.

1/ Quel animal correspond le mieux à mon mode de vie?

Vous devez tout d’abord vous renseigner sur l’animal que vous envisagez d’adopter afin d’évaluer le temps et les soins que vous devrez lui consacrer. Aussi, vous devez penser à votre expérience avec les animaux, car certaines races nécessitent plus de rigueur et d’encadrement pendant l’apprentissage.

2/ Un animal à la maison : quel budget cela représente-t-il?

Dans l’excitation d’accueillir un nouvel ami à la maison, on oublie souvent le coût relatif à cette venue. Nous vous proposons donc d’évaluer ces différents frais dans le cadre de votre projet : les frais vétérinaires (pour les vaccins, la stérilisation, les rendez-vous annuels et les fonds de soins d’urgence), la nourriture, les jouets, les gâteries, les accessoires, les frais de pension et le toilettage si nécessaire. En moyenne, la première année peut facilement coûter entre 2000 $ et 3000 $ et entre 600 $ et 2000 $ les années subséquentes.

3/ Suis-je prêt à accepter des dégâts dans la maison?

Même si vous êtes attentifs, il arrive souvent que votre nouveau compagnon échappe à votre vigilance. Qu’il grignote une chaussure ou qu’il plante ses griffes dans votre superbe canapé… Ce sont des choses qui arrivent et dont il faut être conscient. Et n’oubliez pas : il est important de savoir pardonner!

4/ Quelles motivations profondes animent mon choix?

La présence d’un animal de compagnie est très bénéfique pour les enfants. Cependant, malgré toutes les belles promesses de nos enfants, il se peut que dans un futur proche, ils aient d’autres envies que de promener le chien ou de changer la litière du chat. Ce sont donc les parents qui doivent être les véritables décisionnaires, car ce sont eux qui se portent garants des bons soins prodigués à l’animal.

Enfin, quand vous serez décidé, faites appel à votre raison et ne soyez pas trop pressé! Laissez l’élu de votre cœur passer au minimum 8 semaines auprès de sa maman pour son équilibre, car il n’y a rien de mieux que le ventre chaud d’une maman pour démarrer dans la vie!

Mondou, spécialiste-conseil

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires