Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Prévention

À l’aide! J’ai perdu mon animal!

À l’aide! J’ai perdu mon animal!

Isabelle Borremans 23 Janvier 2015

Notre responsabilité comme gardien d’animaux est d’assurer la sécurité de notre compagnon. Mais voilà que votre animal a pris la poudre d’escampette! Comment réagir si votre meilleur ami est perdu? Voici quelques conseils pour retrouver sa trace rapidement.

Votre premier réflexe doit être de faire une annonce bilingue contenant des informations pertinentes sur son physique et son tempérament. N’oubliez pas d’y inscrire les coordonnées pour vous rejoindre en tout temps. Joignez-y une photo de votre animal. D’ailleurs,  assurez-vous d’avoir une photo simple et de qualité qui montre clairement votre compagnon au cas où ce genre de situation se produirait. Rien de pire qu’une photo floue ou une photo qui n’est plus à jour. Évitez de mentionner qu’une récompense sera offerte. Malheureusement, certaines personnes malveillantes pourraient profiter de la situation pour vous soutirer de l’argent avant de vous remettre l’animal. Un amoureux des animaux n’hésitera pas à garder l’œil ouvert et à vous contacter pour vous transmettre la moindre information. L’annonce doit être affichée dans les rues de votre quartier, dépanneur, pharmacie et épicerie du coin. De plus, avisez votre clinique vétérinaire et les autres vétérinaires du quartier. Informez-vous de la marche à suivre auprès du service pour animaux de votre secteur qui est généralement un refuge ou une fourrière.

Organisez des recherches avec les amis, la famille et les voisins. Prenez une carte et délimitez les zones logiques pour être efficace dans vos recherches. Généralement, l’animal devient craintif et tente de ne pas trop se déplacer. Sortez avec de la nourriture ou des jouets et appelez votre compagnon. Il connaît votre voix et pourrait vous répondre.

Il existe des services de recherche comme Urgences Animales pour vous conseiller et participer activement à vos recherches. Ils peuvent vous être d’une grande aide, surtout si votre animal est égaré depuis un certain temps ou si la température et l’environnement représentent un danger pour lui. Urgences Animales est d’ailleurs très actif dans les sauvetages complexes.

L’internet et les réseaux sociaux sont une autre excellente façon de rejoindre rapidement les gens. Par exemple, Petluck est une formidable ressource mise à votre disposition pour retrouver votre animal. De plus en plus populaire, Petluck diffuse de nombreuses fiches d’animaux perdus et retrouvés de Montréal et des environs. Le site a affiché le profil de plus de 1700 animaux en 2013, ce qui est énorme pour un seul site internet. Ce qui est encore plus troublant, c’est que Petluck indique qu’environ 550 animaux sur les 1700 ne sont pas réclamés. Malheureusement, ces chiffres ne représentent qu’une petite partie des animaux perdus chaque année.

Finalement, n’oubliez pas d’identifier votre animal de compagnie. Le collier et la médaille ne jouent pas seulement un rôle esthétique. Ils ne servent pas non plus juste à promener toutou.

La micropuce électronique, qui est implantée dans le cou de votre animal, est aussi essentielle, car vous ne pouvez pas l’oublier ou la perdre. Elle suit votre animal partout, et s’il se retrouve dans un refuge, celui-ci vous contactera immédiatement. Gardez ces quelques conseils en mémoire, car vous saurez comment réagir si cette situation se produit. Et on ne sait jamais, vous pourrez peut-être aider une autre personne à retrouver son meilleur ami. 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires