Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Adoption

5 préjugés les plus tenaces envers les refuges

5 préjugés les plus tenaces envers les refuges

18 Avril 2016

5. L’euthanasie est la solution privilégiée à la surpopulation

L’euthanasie est toujours en dernier recours. Nous tentons toujours de transférer le maximum d’animaux à l’adoption. Lorsque l’adoption est pleine, nous travaillons de pair avec des animaleries et des réseaux de sauvetages afin de transférer le maximum d’animaux.

4. Dans les refuges, il y a seulement des chiens croisés

En effet, plusieurs chiens entrant au refuge sont un croisement de plusieurs races. Ceux-ci font d’ailleurs d’excellents chiens au look unique! Il n’est cependant pas rare d’avoir des chiens pures races en attente de trouver une famille. Il faut surtout se rappeler que le physique de l’animal est moins important que son caractère.

3. S’ils ont été abandonnés, c’est parce qu’ils ont des problèmes de comportement

Les animaux sont abandonnés pour diverses raisons : manque de temps, déménagement, manque d’argent etc. Les animaux ayant un problème de comportement viennent souvent du fait que l’ancien propriétaire n’ait pas éduqué son animal et non parce que c’est un mauvais animal. Tous les animaux à l’adoption reçoivent une évaluation comportementale avant de traverser à l’adoption.

2. Les animaux de refuge sont malades ou souffrants

La majorité des animaux de refuge sont en bonne santé. Ils ont été examinés par un vétérinaire, vaccinés, vermifugés, micropucés et stérilisés. Les animaux à l’adoption ayant un problème de santé sont traités pour leur condition. Les nouveaux adoptants sont toujours avertis de la santé de l’animal qu’il adopte.

1. Les animaux plus âgés ne pourront pas s’adapter à une nouvelle famille

Tout d’abord, la majorité des animaux du refuge sont de jeunes adultes. De plus, avec de la patience, les animaux ont une impressionnante capacité d’adaptation. La plupart du temps, il suffit de quelques jours, voir quelques semaines pour que l’animal se sente comme chez lui. 

L'équipe du Refuge Animal

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires