Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Soins

4 bonnes raisons de brosser son animal

Karine Larouche 29 Juin 2015

On me demande souvent si le brossage d’un animal de compagnie est nécessaire ou utile. Voici quatre points qui répondent à ces questions.
 
1. Retrait des poils morts et prévention des nœuds 
Le brossage régulier des animaux de compagnie aide grandement à la bonne santé de leur peau et de leur pelage. Que ce soit par le retrait de sous-poils ou en prévenant l’apparition de nœuds, on permet une meilleure circulation de l’air au niveau de la peau. 
 
Une trop grande accumulation de poils morts et la présence de nœuds dans le pelage bloquent le libre passage de l’air et peuvent retenir l’humidité au niveau de la peau, ce qui favorise l’apparition d’infections et de malaises cutanés divers. 
Certains animaux vont même jusqu’à s’arracher eux-mêmes des nœuds tellement c'est inconfortable pour eux ce qui peut entrainer des conséquences douloureuses et des frais vétérinaires.
 
2. Retrait de la poussière et des débris 
Le brossage permet aussi de retirer une partie de la poussière qui s’accumule dans le pelage, l’aidant ainsi à mieux jouer son rôle de protection contre les rayons UV du soleil, par exemple. Il permet également d’enlever les débris que l’animal récolte lors de ses promenades. 
 
Que ce soit des brindilles, de petits morceaux de branches, des craquias ou les graines de certaines plantes qui s’accrochent au pelage, tous ces débris peuvent blesser la peau de votre animal.
 
3. Identification des anomalies de la peau et présence de parasites 
Bien connaitre l’état normal de la peau de votre animal est un avantage certain. Ainsi, il vous sera facile de détecter tout changement qui s’y produit. S’agit-il d’une rougeur inhabituelle ou d’une bosse qui n’y était pas auparavant? 
Cela vous permettra aussi d’identifier rapidement la présence de parasites comme les puces ou les tiques. Vous pourrez ainsi prendre les mesures qui s’imposent avant que la situation empire.
 
4. Créer un moment privilégié
Nombre de mes clients sont d’accord pour affirmer que ces moments où ils entretiennent le pelage de leur animal leur permettent de tisser un lien avec celui-ci. Ils sont des moments de grand calme et de détente pour eux et pour leur animal. Pour plusieurs, c’est aussi une bonne raison de prendre une pause de la frénésie du quotidien… 
 
Et maintenant plus d’excuses : tout le monde à vos brosses et à vos peignes!

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires