Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Prévention

3 soins buccodentaires préventifs pour 
votre animal de compagnie

3 soins buccodentaires préventifs pour 
votre animal de compagnie

Clélia Sakta 11 Mars 2015

Le tartre dans la bouche de votre animal peut provoquer la mauvaise haleine et l’inflammation des gencives jusqu’au point d’entraîner une perte d’appétit et parfois même la chute des dents! 
 
Savez-vous que, pour le confort et la santé de votre compagnon, il existe plusieurs solutions préventives à pratiquer soi-même? Voici dès maintenant comment procéder!
 
Le principe de base en matière de soins dentaires?

Pour éviter les problèmes récurrents, soyez régulier et assidu!

 

1. Familiariser votre animal de compagnie
Comme pour tout autre soin, une familiarisation aux manipulations dans la gueule de votre animal s’impose afin que l’expérience se déroule dans le calme et la douceur.
 
Voici quand et comment procéder à la familiarisation :
  • La familiarisation se fait de préférence dès le plus jeune âge, mais peut tout de même être pratiquée à n’importe quel âge;
  • Commencez par simplement toucher la gueule de l’animal. Lorsque le contact se passe bien, soulevez doucement ses babines;
  • Ensuite, faites des mouvements de brossage avec le doigt sur les dents de l’animal;
  • Puis, intégrez progressivement une petite brosse à dents qui s’appose sur le doigt ou passez directement à une vraie brosse à dents.
 
2. Brosser ses dents
Comme pour l’humain, la méthode la plus efficace pour prévenir les maladies parodontales est le brossage des dents. L’action mécanique du brossage des dents de votre animal de compagnie permet d’enlever facilement la plaque dentaire, limitant ainsi la quantité de bactéries dans la gueule. 
 
Un brossage quotidien est idéal, mais une fréquence de deux fois par semaine peut être aussi efficace. Pour le brossage, il est primordial d’utiliser un dentifrice destiné aux animaux, car celui pour humains est dangereux pour nos précieux compagnons!
 
3. Varier la nature des soins dentaires
Il existe plusieurs façons de procéder aux soins buccodentaires pour votre chien ou votre chat. Certaines nourritures sèches et certaines gâteries dentaires peuvent être d’excellents compléments au brossage des dents de trois façons :
  • L’action mécanique : les croquettes et les gâteries pour soins dentaires sont plus grosses et forcent l’animal à mâcher plus longtemps pour augmenter l’action de brossage;
  • Les ingrédients actifs : certains ingrédients peuvent empêcher la formation du tartre, tel que le tripolyphosphate et l’hexamétaphosphate de sodium, le thé vert, la canneberge, la pomme et la vitamine C;
  • Les ingrédients spécifiques à l’haleine fraîche : on peut retrouver dans certaines nourritures de la menthe, du persil et de la chlorophylle qui donneront à votre animal une haleine fraîche.
 
Attention : tous ces produits sont pratiques, mais rien ne remplace un bon brossage!
 
Et n’oubliez pas de favoriser les bons réflexes. Ceux-ci seront d’une aide précieuse à vos animaux de compagnie.


 
Mondou, spécialiste-conseil

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires