Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Soins

3 actions à entreprendre pour soigner son animal entre les toilettages

3 actions à entreprendre pour soigner son animal entre les toilettages

Karine Larouche 3 Juillet 2015

Nous avons vu dans le dernier billet l’importance que revêt le brossage régulier de votre animal. Aujourd’hui, nous parlerons de trois autres petits gestes que vous pouvez aisément faire à la maison entre les toilettages.
 
Pour chacun de ces soins, souvenez-vous de familiariser votre animal avec la procédure en créant une association positive avec chaque étape du soin.
 
• Entretien des yeux
 
Pour certains chiens et chats, cet entretien doit être quotidien. 
 
Chez les chiens de petite taille et les chats qui ont un nez très court, on peut observer une production abondante de sécrétions oculaires. 
 
Lorsqu’elles ne sont pas enlevées régulièrement, elles peuvent grandement irriter la peau. Dans certains cas, leur accumulation est si grande que cela forme une croûte dure et douloureuse pour l’animal. 
 
Lorsque celle-ci est retirée, il arrive que le pelage se détache de la peau au même moment. Dans ces situations, il est même fréquent de constater des blessures ou infections au niveau de la peau sous-jacente. 
 
Pour bien nettoyer les yeux de votre animal, il suffit d’humidifier un petit tampon en coton avec une solution nettoyante pour les yeux destinée aux animaux et d’essuyer doucement le coin des yeux. 
 
Dans les cas de sécrétions abondantes, il arrive parfois que tout le dessous de l’œil doive être nettoyé.
 
Lorsque le nettoyage est fait régulièrement, il prévient l’accumulation des sécrétions et problématiques cutanées qui auraient pu survenir. 
 
• Entretien des oreilles
 
Encore une fois, certains animaux demandent des nettoyages plus fréquents des oreilles que d’autres. Par exemple, les chiens à oreilles tombantes auront souvent une plus grande sensibilité à ce niveau et demanderont un entretien régulier.
 
En plus de prévenir les infections possibles, vous deviendrez familier avec l’état normal du pavillon auditif de votre animal. Ainsi, tout changement au niveau de la surface du pavillon externe de l’oreille de votre animal deviendra facile à repérer pour vous. 
 
Que ce soit des rougeurs, de l’inflammation, des petites blessures ou l’odeur de l’oreille qui est différente, vous saurez vite les identifier. Plus vite vous agissez, plus vite vous pouvez endiguer les problèmes et limiter les dégâts!
 
Pour nettoyer les oreilles de votre chien, versez quelques gouttes de solution conçue pour cet usage dans le canal auditif de son oreille. Massez délicatement l’extérieur du canal, puis essuyez le pavillon externe de l’oreille pour terminer.
 
Pour les chats, assurez-vous d’avoir une solution nettoyante douce et adaptée à votre petit félin et concentrez-vous sur le nettoyage du pavillon externe seulement. Ne jamais entrer de coton-tige dans leurs oreilles. 
 
De plus, puisque l’oreille du chat est très sensible, ne mettez du liquide nettoyant dans le pavillon auditif de celui-ci que sur recommandation vétérinaire. Il saura aussi vous guider dans l’achat d’un liquide nettoyant approprié.
 
• Coupe des griffes
 
Un soin essentiel pour la bonne santé de votre chien et de votre chat! 
 
Rappelez-vous que des griffes trop longues peuvent causer de la douleur à votre animal, des problématiques de santé à long terme et l’inhiber dans ses activités quotidiennes. Le simple fait de marcher peut devenir difficile pour lui lorsque ses griffes sont trop longues.
 
Si vous souhaitez couper les griffes de votre chien vous-même, je vous invite à consulter mon billet Évitez que votre chien ait une griffe contre vous.
 
Lors du prochain billet, nous verrons en détail les recommandations pour donner un bain de manière efficace à votre animal.

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires