Animal cherche compagnie

La diffusion de cette émission est terminée.

Adoption

10 points importants à considérer avant d’adopter un chien ou un chat

10 points importants à considérer avant d’adopter un chien ou un chat

Isabelle Borremans 14 Octobre 2015

L’adoption d’un animal nous apporte énormément d’amour et de plaisir. Cependant, il est important de comprendre que vous devrez faire des sacrifices si vous choisissez de partager votre vie avec un chien ou un chat. Les 10 points suivants vous confirmeront si vous êtes prêt à changer votre mode de vie pour un animal de compagnie.

1. Les animaux amèneront du poil et des saletés dans votre maison. Vous ne pourrez pas l’empêcher ni le contrôler constamment.

2. Plusieurs types d’animaux demandent énormément d’entretien (poil, oreille, yeux, griffe) vous devez prévoir de prendre le temps de le faire ou choisir un toiletteur et payer un certain montant par mois.

3. Les animaux coûtent beaucoup d’argent ! Évidemment, ce sont des êtres vivants. Un animal en santé coûte en moyenne entre 200 et 500$ par année seulement pour la prévention des soins de base chez votre vétérinaire. Pour ce qui est de la nourriture, prévoyez un budget de 30 à 100$ par mois selon le poids de l’animal.

4. Votre animal pour être heureux à besoin de VOUS ! Êtes-vous prêt à consacrer moins de temps à vos sorties pour être davantage présent pour votre animal de compagnie ?

5. Un chien a besoin de sortir quotidiennement. Si vous n’aimez pas les hivers au Québec, envisagez l’adoption d’un chat.

6. Un chien aboie et un chat miaule, vous êtes averti.

7. L’éducation d’un animal de compagnie est essentielle pour vous éviter des maux de tête.

8. Un animal demande beaucoup d’espace et vous devrez accepter de partager votre décoration intérieure avec le bac à litière, la cage, le coussin, les bols de nourriture et l’arbre à chat.

9. L’adoption doit être désirée par tous les membres de la famille sans exception.

10. Un animal de compagnie est un membre de la famille à part entière avec sa personnalité et ses états d’âme !

Plusieurs refuges offrent des programmes de famille d’accueil. Si, avant de sauter, vous voulez vous tremper un peu, cette option est pour vous. En plus d’aider un animal dans le besoin, vous pourrez décider de le garder de façon permanente ou remettre l’animal à une famille qui est prête, et ainsi ne pas encourager l’abandon. 

Partager

Retour à la section Conseils d’experts et blogueurs

Commentaires